Une étude chinoise récente a révélé un lien entre l'utilisation du téléphone portable et les maladies cardiovasculaires.
L'étude a révélé que l'utilisation régulière du téléphone portable est associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les fumeurs actuels et les personnes atteintes de diabète.
Cette association est en partie due au manque de sommeil et au stress psychologique et nerveux.
« L’utilisation du téléphone portable est une exposition très répandue dans la société moderne, c’est pourquoi l’exploration de son impact sur la santé revêt une grande valeur pour la santé publique.
Les champs électromagnétiques de radiofréquence (RF-EMF) émis par les téléphones portables provoquent un dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, des réponses inflammatoires et un stress oxydatif, et devraient donc affecter divers organes tels que le cœur et les vaisseaux sanguins.
L’étude a porté sur 444 027 personnes de la UK Biobank sans antécédents de maladie cardiovasculaire, qui ont déclaré avoir utilisé fréquemment des téléphones portables entre 2006 et 2010.
L'utilisation régulière du téléphone mobile était définie comme au moins un appel par semaine.
À l’aide des dossiers hospitaliers et des décès associés, les chercheurs ont déterminé l’incidence des accidents vasculaires cérébraux, des maladies coronariennes, de la fibrillation auriculaire et de l’insuffisance cardiaque sur une période de suivi moyenne de 12,3 ans. Les chercheurs ont également étudié le rôle des habitudes de sommeil, de la détresse psychologique et du névrosisme.
« Nous avons découvert que les habitudes de sommeil, la détresse psychologique et le névrosisme pourraient être des mécanismes potentiels d'association entre l'utilisation du téléphone portable et les maladies cardiovasculaires », a noté le co-chercheur Xianhui Chen, du département de néphrologie de l'hôpital de Nanfang.
De mauvaises habitudes de sommeil et une mauvaise santé mentale peuvent avoir un impact négatif sur le développement de maladies cardiovasculaires en raison de perturbations du rythme circadien, de perturbations endocriniennes et métaboliques et d’une inflammation accrue.
Il poursuit : « De plus, une exposition chronique aux rayonnements électromagnétiques de radiofréquence émis par les téléphones portables peut entraîner un stress oxydatif et une réponse inflammatoire.
Par conséquent, l’exposition aux rayonnements électromagnétiques des téléphones portables ainsi que le tabagisme et le diabète peuvent avoir un effet combiné augmentant le risque de maladie cardiovasculaire.
L'équipe dit que parce que la fenêtre de recrutement pour cette étude s'est étendue entre 2006 et 2010, avant l'utilisation généralisée des smartphones modernes, la généralisabilité de ces résultats et leur signification actuelle nécessitent un examen attentif.