Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une étape charnière pour un partenariat stratégique de référence entre le Maroc et l’Union européenne


Sciences – Rabat

Le partenariat stratégique entre le Maroc et l'Union européenne constitue une référence dans la politique de voisinage de l'Union et se trouve aujourd'hui à une étape décisive de sa longue et riche histoire.

Si ce partenariat a continué à se consolider au cours de l’année 2024 sur des bases solides et cohérentes fondées sur une confiance mutuelle, des valeurs partagées et une vision ambitieuse, alors cette relation distinguée a aujourd’hui plus que jamais besoin d’être renforcée et défendue.

Au fil du temps et face aux défis, ce partenariat est toujours ressorti plus fort. Il a atteint un degré de maturité qui lui permet de résister aux vents contraires et aux interventions juridiques et politiques périodiques. Cependant, le Maroc, en tant que partenaire « fiable et fidèle » de Bruxelles, appelle aujourd'hui l'Union européenne à mettre fin une fois pour toutes à ce harcèlement.

Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a résumé le 25 novembre dernier à Rabat, dans un entretien à la presse à l'issue de ses échanges avec le commissaire européen chargé du voisinage et de la politique d'élargissement, Olivier Farrelly, position, affirmant que «le Royaume du Maroc attend l'Union européenne». Prouve son engagement dans le partenariat par des actes et non par des paroles (…) et attend des propositions et des mesures pratiques pour répondre aux questions et défis auxquels ce partenariat est confronté. »

Le Maroc a affirmé à plusieurs reprises cette position de principe et attend de l'Union européenne qu'elle œuvre pour préserver et développer ce partenariat sans précédent en termes d'intensité et de profondeur dans l'ensemble du voisinage sud de l'Union européenne. Cette relation a été institutionnalisée dans un cadre juridique unique représenté par le « Partenariat euro-marocain pour une prospérité commune », lancé le 27 juin 2019 à Bruxelles.

L'Union européenne, engagée dans ce partenariat, est pleinement consciente de son importance. Le commissaire européen, Oliver Varhelyi, a souligné dans ce contexte que « le Maroc, partenaire fiable, omniprésent et sérieux, est considéré en Europe comme un pilier de stabilité et de prospérité au niveau de la sécurité régionale ».

Cet engagement est également soutenu aux plus hauts niveaux de l’Union européenne. Lors du dernier sommet européen tenu en octobre à Bruxelles, les dirigeants des États membres et des gouvernements de l'Union européenne ont souligné la « grande valeur » que l'Union attache à ce partenariat stratégique avec le Maroc, et ont souligné la nécessité de le préserver et de le renforcer.

C'était la troisième fois depuis la décision de la Cour européenne de justice d'annuler les accords de pêche et agricoles entre Rabat et Bruxelles que l'Union européenne affirmait cet engagement.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et l'ancien haut représentant de l'Union européenne, Josep Borrell, avaient précédemment renouvelé dans une déclaration commune – un acte politique rare – l'engagement de l'Union européenne à préserver et à renforcer davantage ses relations étroites. avec le Maroc dans tous les domaines.

Preuve du consensus au sein de l’Union européenne sur la « grande valeur » que l’Union attache au partenariat stratégique « large, à long terme, intense et profond » avec le Maroc, plusieurs États membres et parlementaires éminents de tout l’éventail politique au sein de l’Union européenne Le Parlement européen a exprimé son adhésion à cette relation unique.

Par ailleurs, Rabat et Bruxelles ont continué à consolider leurs relations économiques – le Maroc est le premier partenaire économique et commercial de l'Union européenne en Afrique, et l'Union européenne est le premier partenaire commercial du Royaume – et à explorer de nouvelles voies de coopération, ouvrant des domaines encore sous-exploités. , promouvoir les valeurs de paix et intensifier leur lutte contre l’immigration clandestine et l’extrémisme.

Les contacts entre responsables marocains et européens au plus haut niveau n'ont pas été interrompus. La plus récente a été la rencontre entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la présidente du Parlement européen, Roberta Mitsola, le 3 décembre à Bruxelles, à l'invitation du président de l'Institution législative européenne.

La réunion a porté sur la définition d'une feuille de route et d'une méthodologie de travail pour restaurer la coopération entre les parlements marocain et européen à son état normal, et surmonter tous les déséquilibres qui ont entaché ces relations.

Il convient également de noter que si les échanges économiques et commerciaux, le partenariat vert – le premier du genre signé par l'Union européenne avec un pays de son voisinage méridional -, la transition énergétique et la mobilité continuent de susciter l'intérêt des deux partenaires, la relation entre Rabat et Bruxelles est devenue plus diversifiée et multidimensionnelle.

En avril dernier, le Maroc et l'Union européenne ont présidé une réunion de travail sur l'initiative « Éducation pour prévenir et combattre l'extrémisme violent menant au terrorisme », dans le cadre du Forum mondial de lutte contre le terrorisme.

Dans le domaine de la recherche et de l'innovation, la coopération existante entre le Maroc et l'Union européenne est « forte et d'importance stratégique », comme en témoigne la participation importante du Maroc aux appels d'offres liés à Horizon Europe (le Programme européen de recherche et d'innovation), qui représente l’un des taux de participation les plus élevés entre pays étrangers du bassin méditerranéen.

En juillet dernier, un programme de soutien à l'enseignement supérieur, à la recherche, à l'innovation et à la mobilité a été signé entre le Maroc et l'Union européenne, doté d'une enveloppe financière de 490 millions de dirhams. Ce programme d'accompagnement coïncide avec le plan national d'accélération de la transformation du système d'enseignement supérieur (2030), ayant pour objectif d'accompagner les universités marocaines dans la promotion de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et leur internationalisation.

Le secteur de la justice était également au cœur de ce partenariat puisqu'en octobre dernier, le programme tripartite a été lancé (MA-JUST) qui vise à faciliter l’accès à la justice et à atteindre l’efficacité judiciaire, ce qui constitue l’un des fondements des ateliers de réforme de la justice au Maroc.

La culture n'est pas exclue de la coopération entre les deux parties. Un accord de partenariat a été signé pour promouvoir les industries culturelles et créatives du Royaume, dans le cadre du programme de soutien aux industries culturelles et créatives marocaines, lancé en juin par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l'ambassade de l'Union européenne à Rabat. 2023.

En conclusion, le Maroc et l’Union européenne ont établi au fil des années une coopération forte et multiforme. Cette relation est devenue plus utile que jamais dans le contexte géopolitique actuel et se développera sans doute encore au cours du deuxième mandat de la Commission Ursula von der Leyen, qui a pris ses fonctions le 1er décembre 2024.



Source link

Articles connexes

À Al Hoceima, les autorités « nettoient » les plages

klayen

Industries manufacturières : +5,8% pour l’indice des prix au T2-2024

klayen

Victoire écrasante du «Hirak de l’eau» aux élections partielles

klayen