Alors que d’autres pays cherchent à faire des concessions à Trump dans l’espoir de réduire les honoraires, la Chine a adopté une approche plus conflictuelle, qui a mis en colère le président américain, Trump a décidé d’augmenter les droits de douane sur les importations chinoises à 125%.
Pékin a rapporté aujourd’hui, jeudi, avec une déclaration ferme, dans laquelle elle a confirmé qu’elle ne cherchait pas à lutter contre une guerre commerciale, mais elle n’hésitera pas à répondre si la confrontation y est imposée.
« Nous sommes chinois. Nous n’avons pas peur des provocations. Nous ne battons pas en retraite », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Mao a attaché sa publication à une archive rare de Luo Zedong, le fondateur de la République populaire de Chine, remontant à 1953, pendant la guerre de Corée dans laquelle les États-Unis et la Chine étaient des deux côtés d’un conflit armé.
Mao apparaît dans la vidéo en disant: «Quant au moment où la guerre devrait continuer, je pense que nous ne devrions pas décider que. Dans le passé, Truman était celui qui décide. À l’avenir, Eisenhower décidera de cela, ou de celui qui prend la présidence des États-Unis. La traduction a été incluse dans les langues chinoises et anglaises dans le clip.
Dans une autre référence directe à la politique commerciale de Trump, Mao a également publié un dessin du « Make Great Again), les frais ont montré le prix d’origine de 50 $ Ritual, pour être remplacé par 77 $, en référence aux prix élevés à la suite des frais.
Pour sa part, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lyn Jian, a déclaré que la Chine se battrait jusqu’à la fin si les États-Unis entamaient une guerre des douanes.
Pour sa part, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lyn Jian, a déclaré: «Il n’y a pas de gagnant dans les guerres de tâches de douane et de commerce. La Chine ne veut pas se battre, mais cela n’en a pas peur.
Il convient de noter que le ministère chinois du commerce n’a pas annoncé si cela imposerait des frais supplémentaires en réponse au dernier déménagement américain. Cependant, le porte-parole du ministère a confirmé jeudi que « la porte du dialogue est toujours ouverte », ajoutant que « toutes les négociations doivent avoir lieu sur la base du respect mutuel et sur un pied d’égalité ».