La société espagnole Herrenknecht Ibérica SA, spécialisée dans les technologies et services de tunnels, a remporté le contrat pour réaliser l'étude de faisabilité du forage du projet de liaison continentale entre le Maroc et l'Espagne, pour un coût de 296 400 euros (environ 3 millions de dirhams). L’entreprise devrait achever la préparation de l’étude en juin 2025.
Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts conjoints entre la société espagnole SECEGSA et la Société marocaine d'études du détroit de Gibraltar (SNED), alors que se tiendra la 44ème réunion du Comité mixte supérieur mixte, responsable du projet. bientôt au Maroc.
Le journal espagnol El Pais a révélé de nouveaux détails concernant ce projet dont l'idée remonte à 1974, à l'occasion du 50e anniversaire de son lancement. La valeur estimée du tunnel attendu est d'environ 6 milliards d'euros, avec des budgets supplémentaires alloués pour mener à bien les études et passer des contrats avec des entreprises spécialisées.
Ce tunnel permettra le transport d'environ 13 millions de passagers par an et reliera la zone « Malabata » de la ville de Tanger et « Punta Paloma » au sud de l'Espagne, située à 14 kilomètres de la ville de Tarifa.
Ce projet constitue une étape stratégique pour renforcer les liens économiques et sociaux entre le Maroc et l'Espagne, et ouvrir de nouveaux horizons à la coopération bilatérale dans les domaines des transports et des infrastructures.