20 octobre 2024 – modifié le
[التاريخ]
Cela a coïncidé avec la poursuite de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et le sud du Liban…
Ces fuites ont accru les tensions au Moyen-Orient dans un contexte d'attente d'une réponse israélienne qui pourrait conduire à une aggravation de la situation militaire dans la région.
Trois responsables américains ont révélé dimanche 20 octobre à l’Associated Press qu’une enquête était en cours pour découvrir comment ces documents secrets liés aux plans militaires israéliens avaient été divulgués.
Un quatrième responsable a indiqué que les documents semblent authentiques, ce qui complique encore davantage la situation en matière de sécurité et de renseignement dans la région.
Selon l'un des responsables, l'enquête portera sur plusieurs aspects, notamment sur la manière dont ces documents ont été obtenus et sur la question de savoir s'ils ont été délibérément divulgués par un membre de la communauté du renseignement américain ou par piratage électronique.
L'enquête portera également sur l'identification des personnes qui ont eu accès à ces documents avant leur fuite, d'autant plus que ces documents ont été attribués aux agences de renseignement américaines et à la National Security Agency.
Ces documents indiquaient qu'Israël s'apprêtait à mener une frappe militaire contre l'Iran avec l'aide des « Cinq Yeux », à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Australie, en réponse à l'attaque de missile balistique. survenu le 1er octobre.
Les fuites ont d’abord été publiées sur les plateformes Telegram le samedi 19 octobre, avant d’être relayées par de grands médias comme CNN et Axios.
Ces fuites surviennent à un moment très sensible, à la lumière de l’escalade des tensions au Moyen-Orient et des craintes de voir éclater une confrontation régionale entre Israël et l’Iran. Cela a également coïncidé avec la poursuite de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et le sud du Liban.
Sciences électroniques-arabe