Le quartier de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle accueillera une deuxième mosquée de la ville, où un permis de construire a été délivré à cet effet. Les travaux devraient commencer au cours de l’année. Avec une capacité d’accueil de 1 500 personnes, l’objectif sera ainsi de désengorger le lieu de culte musulman unique, dans une agglomération qui compte près de 6 000 musulmans.
Cité par France 3 Régions, le secrétaire général de l’association cultuelle islamique de Charente-Maritime, Abdelouahed Tatou, érige ce projet au rang de l’«urgence». Selon lui, «la communauté musulmane rochelaise s’accroît d’année en année et la grande mosquée actuelle n’arrive plus à absorber le flux», estimé à «un millier de personnes qui viennent chaque vendredi».
«Ça nous fait très mal de dire aux gens qu’ils ne peuvent pas rentrer, faute de place», a ajouté Abdelouahed Tatou. Le média rapporte que ce projet, «entièrement par la communauté musulmane», a mis «une quinzaine d’années à aboutir», en concertation avec «les pouvoirs publics et les élus». Sur plan, la mosquée est conçue par l’architecte Mélanie Faugouin, pour être adaptée au bâtiment au territoire.
Au-delà de l’accueil à l’heure de prière, l’espace est conçu aussi comme une structure culturelle, avec une bibliothèque, une salle de cours, un salon de thé, outre la possibilité d’abriter conférences et expositions.