Ce lundi, une délégation militaire de l’ambassade des États-Unis au Maroc a effectué une visite de vingt-quatre heures à Laâyoune. «Sur place, la mission s’est rendue, à bord d’un hélicoptère, vers des points d’observation de la MINURSO situés à l’est du Mur de sécurité», a révélé à Yabiladi une source bien informée.
Cette visite inédite intervient alors que la MINURSO prévoit de fermer trois sites d’observation, dont deux à l’est du Mur des Sables, dans une zone que le Polisario qualifiait de «territoires libérés». La fermeture inclut également un poste d’observation situé dans la région du Sahara sous contrôle des Forces armées royales (FAR).
Pour mémoire, en août dernier à Laâyoune, une délégation militaire et diplomatique américaine, comprenant des hauts responsables du Département d’État chargés des opérations de maintien de la paix de l’ONU à l’échelle mondiale, avait demandé au chef de la MINURSO, le Russe Alexander Ivanko, de réduire les effectifs de la mission onusienne au Sahara occidental.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se prépare à voter, dans les semaines à venir, une nouvelle résolution pour prolonger le mandat de la MINURSO dans la région, pour une période d’un an ou de quelques mois supplémentaires.