Vendredi, une délégation française conduite par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a posé ses valises à Dakhla pour explorer les opportunités d’affaires dans la région de Dakhla-Oued Eddahab. Objectif : identifier des projets porteurs et renforcer les liens économiques, culturels et sportifs entre les deux territoires.
Accueillis par les autorités locales, les membres de la délégation ont découvert les grands projets qui dessinent l’avenir de la région, notamment le chantier du port Dakhla Atlantique et les initiatives dans les énergies renouvelables. Ils se sont aussi rendus sur des sites emblématiques comme l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma.
Le maire de @montpellier_, @MDelafosse aujourd’hui près de la ville de #Dakhla dont il salut la #marocanité ?? et l’extraordinaire développement.
Il est notamment accompagné dans son déplacement au #Maroc de son Conseiller Spécial Brahim Abbou. #SaharaMarocain #France ?? ?? pic.twitter.com/T9hQYGCxMy
— Ambassade du Royaume du Maroc en France ?? (@AmbaMarocFrance) April 25, 2025
Séduit par la dynamique impulsée par le roi Mohammed VI, Michaël Delafosse a salué le développement accéléré de Dakhla et annoncé la signature prochaine d’un protocole d’amitié avec la ville. Au programme : promotion des sports nautiques, échanges culturels à travers les festivals, et soutien à des projets économiques durables.
Cette coopération locale s’inscrit dans le nouvel élan des relations maroco-françaises, porté par la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. “Ce partenariat donnera un nouveau souffle aux initiatives conjointes”, a souligné Erragheb Hormatallah, président de la commune de Dakhla.