La Fédération koweïtienne de football a décidé de former une commission d'enquête sur les événements « inacceptables » qui ont accompagné le match d'Al-Azraq contre son hôte irakien, le dernier mardi des éliminatoires asiatiques pour la Coupe du monde 2026, et a suspendu son secrétaire général et son directeur des affaires publiques. Rapports.
Dans un communiqué diffusé hier soir, mercredi, Al-Ittihad a exprimé son « profond regret pour les événements survenus lors du match », s'adressant aux nombreux supporters venus au stade international Jaber Al-Ahmad : « Nous leur présentons nos excuses pour les obstacles auxquels ils ont été soumis.
La Fédération a été l'objet de vives critiques de toutes parts peu après la fin de la confrontation, en raison de la mauvaise organisation et du chaos qui a accompagné le match en raison du fait que les billets n'étaient pas liés aux numéros de place, en plus de l'entrée d'un grand nombre de spectateurs. des supporters qui n'avaient pas de billets et le refus d'entrée à un certain nombre de ceux qui en possédaient.
Le match s'est déroulé dans des conditions difficiles, dans lesquelles la température a atteint plus de 40 degrés Celsius sans que les participants aient accès à de l'eau potable, ce qui a entraîné des cas d'évanouissements et d'étouffement, et les supporters ont appelé les officiels à leur fournir de l'eau, selon clips vidéo diffusés sur les sites de médias sociaux.
Le stade, ouvert il y a 14 ans et pouvant accueillir 60 000 spectateurs, était en grande partie rempli plus de trois heures avant le début du match, malgré la forte chaleur, après que tous les billets aient été vendus, comme l'a annoncé la fédération locale, dont 5 000 pour le match. public extérieur.
Le communiqué de la Fédération poursuit en disant qu'elle a décidé lors de sa réunion d'urgence de former une commission d'enquête, de suspendre de leurs fonctions le secrétaire général de la Fédération (Salah Al-Qenaei) et le directeur des relations publiques et des médias (Mohamed Bou Abbas) et de les renvoyer. à une enquête, promettant de prendre toutes les mesures juridiques contre ceux qui ont fait preuve de négligence et ceux qui ont causé le chaos.
Le syndicat a affirmé avoir pleinement connaissance des « événements inacceptables » auxquels les supporters ont été soumis, leur a présenté ses plus sincères excuses et a promis que la commission d'enquête soumettrait son rapport « au Conseil dans les 48 heures ».
Il est à noter que plusieurs rapports évoquent la possibilité que la fédération et tous ses membres présentent leur démission, en plus de reporter la tenue du « Golfe 26 » dans le pays en janvier prochain en raison de ce qui s'est passé lors du match contre les « Lions de Mésopotamie ».
Le ministre de l'Information et de la Culture et ministre d'État à la Jeunesse, Abdul Rahman Al-Mutairi, a ordonné à l'Autorité générale des sports de s'adresser à la Fédération de football pour connaître les raisons des résultats négatifs et de la mauvaise organisation.
L'Irak, dépourvu d'un joueur depuis la septième minute en raison d'une expulsion, a remporté un match nul et vierge contre son hôte, le Koweït, au deuxième tour des compétitions du deuxième groupe du troisième tour des éliminatoires asiatiques.