14 octobre 2024 – modifié le
[التاريخ]
Cet anniversaire est une occasion de lier le présent de la nation marocaine avec son passé et son avenir.
Dieu Tout-Puissant dit dans Son sage livre : (Parmi les croyants, il y a des hommes qui sont fidèles à ce qu'ils ont fait à Dieu. Parmi eux, il y en a qui ont accompli leur vie, et parmi eux il y a ceux qui attendent et n'ont rien changé…) Dieu Tout-Puissant a dit la vérité.
A l'occasion du 26ème anniversaire de la mort de feu Sa Majesté feu Hassan II, que Dieu le bénisse, une cérémonie religieuse a eu lieu avant la prière du soir du dimanche 9 Rabi' al-Thani 1445, correspondant au 13 octobre. 2024, et dans une ambiance spirituelle dans l'ancienne mosquée du vieux quartier de la ville de Taourirt, dirigée par le gouverneur de la province de Taourirt, et en présence des autorités militaires civiles, judiciaires et de quelques élus et chefs des services étrangers. de la région, outre les membres et cadres du conseil scientifique local, la délégation du ministère des Dotations et des Affaires islamiques, les imams des mosquées et un groupe de mémorisateurs du Saint Coran.
En effet, le 9 Rabi' al-Thani, 1420 AH, a été un triste jour pour le peuple marocain à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Ils ont dit au revoir à un grand dirigeant et à un monarque distingué, qui a mené la bataille contre l'ignorance et l'arriération et a remporté la victoire. le flambeau de la renaissance et du renouveau, suivant les traces de ses grands ancêtres en élevant et en éduquant les générations et en diffusant les couleurs de la science et du savoir parmi toutes les classes de son cher peuple…
Les Marocains loyaux et justes ont vécu sous sa bannière et sa direction pendant 38 ans. Tout au long de cette période, il a unifié la nation et construit ses gloires, à travers lesquelles il a posé les bases d'une monarchie constitutionnelle démocratique, ce qui a fait acquérir à la monarchie marocaine un caractère particulier. cohérent avec son originalité, sa valeur spirituelle, ses composantes morales et religieuses, et est cohérent avec son génie exceptionnel en matière de gestion et de gestion. Il (que Dieu lui fasse miséricorde) a également déployé d'innombrables efforts qui, avec sa sagesse et sa perspicacité, a fait que sa patrie soit élevée parmi les peuples et les nations…
La grande cérémonie religieuse a vu la récitation de versets clairs du Saint Coran et le chant de louanges prophétiques. Chacun s'est tenu avec toute la révérence et le respect pour l'âme du défunt de l'arabisme et de l'islam, feu Hassan II, que Dieu le bénisse, qui. a imprimé l'histoire du Maroc contemporain avec ses réalisations géniales et les vers sur son unité territoriale. (Aussi) Je cesse mes supplications pour avoir pitié de l'âme du père de la nation et du libérateur du pays, feu Mohammed V. May. Dieu lui accorde la paix au ciel.
La commémoration de l'anniversaire de la mort de feu Hassan II, que Dieu lui fasse miséricorde, est l'une des occasions d'approfondir le rassemblement des Marocains autour du glorieux trône alaouite. De plus, les fiers peuples du Maghreb sont fiers des rois alaouites, car ils ont diffusé le savoir et la religion, et préservé ses rituels et son étiquette, et ils voient que cet anniversaire nous rappelle l'unificateur de la nation et le bâtisseur de ses gloires. , Sa Majesté feu Hassan II, que Dieu lui fasse miséricorde.
Par ailleurs, à la suite du Commandeur des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en commémorant ce grand anniversaire, lie le présent de la nation marocaine à son passé et à son avenir, et le peuple marocain s'accroche à son Roi et adhère à son de hautes instructions. Si Hassan II, que Dieu sanctifie son âme, est le créateur de la marche verte, alors le Roi Mohammed VI est l'Innovateur des marches de développement,
Au cours des années où feu Hassan II a pris les rênes des affaires, le Maroc a connu des changements radicaux et profonds et des évolutions tangibles et louables, en termes quantitatifs et qualitatifs. Selon les témoignages des écrivains, des critiques et des analystes, des améliorations ont eu lieu. qui comprenait ses caractéristiques et les aspects de sa renaissance, à tous les niveaux, y compris politique, économique, social, urbain, culturel…
Aucun d'entre nous n'oublie la supplication par laquelle feu Sa Majesté le Roi Hassan II a conclu un de ses nobles discours, où il a dit : « Ô Dieu, perpétue la communication et la sympathie entre moi et mon peuple, et facilite pour moi et mon peuple tous les vœux et désire et fais-moi, ô Dieu, et mon peuple adhérer toujours à ton livre clair et à la Sunna de ton prophète, l'élu, le digne de confiance. Et guide-moi et mon peuple vers ton droit chemin, et je suis conscient de ton. soutien et conseils dans les bonnes actions que tu m'as confiées et qui me seront bénéfiques dans ce monde et dans l'au-delà.
Cette cérémonie religieuse s'est terminée par une prière de pardon et de contentement pour Sa Majesté feu Hassan II, que Dieu accorde son âme, et pour Sa Majesté feu Mohammed V, héros de l'indépendance, que Dieu illumine son sanctuaire et qu'Il les couvre. avec sa vaste miséricorde et habite-les dans son vaste paradis avec les prophètes, les véridiques, les martyrs et les justes…
A l'issue de cette cérémonie religieuse, marquée par le respect et la soumission à Dieu Tout-Puissant, les personnes présentes n'ont pas manqué de supplier Dieu Tout-Puissant que le Commandeur des Croyants protège Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme il a préservé les Mages, et diriger ses pas, et que les actes et initiatives de Sa Majesté soient couronnés de succès et de prospérité. Il fait de la victoire et de l'autonomisation son allié dans les grands projets économiques et sociaux qu'il entreprend et lance dans diverses parties du Royaume, priant Dieu d'aider Sa Majesté. jusqu'à ce que, par ses mains généreuses, soit réalisé ce à quoi le peuple marocain aspire en termes de développement global, de progrès, de prospérité et de paix sociale, et que Son Altesse Royale le Prince Moulay El Hassan préserve Et de soutenir Sa Majesté avec son frère, Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, et tous les membres de l'honorable famille royale…