Abdelilah El Bouzidi, président du conseil du district de l'Agdal à Riyad, a confirmé que la célébration de l'année amazighe constitue une étape annuelle pour renouveler la fierté de l'identité nationale marocaine, qui tire sa force de sa diversité culturelle et de sa cohésion. L'orateur a souligné dans une déclaration à Al-Alam que la célébration du Nouvel An amazigh, qui fait partie intégrante de l'histoire ancienne du Maroc, n'est pas seulement une occasion de célébrer un calendrier historique, mais plutôt une opportunité de mettre en lumière le profond l'appréciation de la culture amazighe en tant que composante essentielle de l'identité nationale globale, caractérisée par l'unité dans la diversité.
Cela s'est produit lors d'une cérémonie artistique organisée par le Conseil du district Agdal-Riyad, en coordination avec l'Institut royal de la culture amazighe et la Bibliothèque nationale, le vendredi 24 janvier 2025.
Dans un discours du Président à cette occasion, il a affirmé que la culture amazighe, avec ses valeurs humaines et civilisationnelles anciennes, représente l'un des piliers fondamentaux de l'identité marocaine. Il a ajouté que cette culture n'est pas seulement un patrimoine historique, mais plutôt une composante vivante et dynamique qui enrichit la société dans de multiples domaines, depuis la littérature et l'art jusqu'à la sagesse populaire et la célébration de la nature et du travail.
Bouzidi a souligné que cette célébration vise à mettre en lumière les hautes valeurs incarnées par la civilisation marocaine amazighe au fil des siècles, et à réaffirmer une fois de plus l'engagement du Conseil à soutenir les initiatives visant à préserver ce patrimoine culturel et à le renforcer dans divers domaines.
L'orateur a également expliqué que cette célébration reflète le souci de promouvoir les valeurs de coexistence et d'ouverture, et de consacrer l'identité nationale dans le cadre de la vision judicieuse de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a accordé un statut élevé à la langue et à la culture amazighes. . Dans son discours historique du 17 octobre 2001, Sa Majesté a affirmé que « la langue amazighe constitue une composante essentielle de l’identité nationale, riche de sa diversité ».
Bouzidi a souligné que, sous le patronage de Sa Majesté le Roi, l'Institut Royal de la Culture Amazighe a été créé et que l'Amazigh est devenu une langue officielle aux côtés de la langue arabe, et que sa présence a été renforcée dans l'éducation, l'administration, les médias et tous les aspects de la vie. , et le 14 janvier, le Nouvel An amazigh (jour de janvier), a été officiellement déclaré fête nationale.
L'orateur a souligné que l'éducation est la clé pour préserver la langue et la culture amazighes et la transmettre aux générations futures, c'est pourquoi le Conseil a tenu à organiser un atelier sur l'enseignement de la lettre Tifinagh, facilité par l'Institut Royal de la Culture Amazighe au espace de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.
Dans ce contexte, Al Bouzidi a expliqué que le Conseil du District d'Agdal Riyad s'emploie à traduire ces hautes directives royales à travers des programmes et initiatives visant à mettre en valeur le patrimoine amazigh marocain, à diffuser un esprit de fierté envers ce patrimoine, et à le soutenir à travers diverses activités culturelles, artistiques. et activités sportives.
Il a ajouté : « La promotion de la langue amazighe n'est pas seulement une obligation constitutionnelle, mais un devoir national qui reflète l'esprit de pluralisme culturel qui caractérise le Maroc. Cela nécessite de renforcer le dialogue constructif entre les différents acteurs afin d'accélérer les démarches d'activation de la langue amazighe. la culture et l'identité, d'une manière qui sert l'intérêt le plus élevé de la nation et consacre les valeurs de coexistence et d'unité nationale. » « .
Il a ajouté : « Dans ce contexte, un accord de partenariat et de coopération avec l'Institut Royal de la Culture Amazighe est dans les dernières étapes du processus de ratification. Cet accord vise à activer les efforts visant à développer les relations de coopération et de partenariat entre les deux parties. d'activer et de renforcer l'intégration de la langue amazighe, qui contribue à élever la qualité des services publics adressés aux bénéficiaires, notamment les locuteurs amazighs, ainsi que l'organisation d'événements culturels dans le but de valoriser le patrimoine civilisationnel et culturel amazigh marocain, Et pour assurer sa continuité pour les générations futures, le Nouvel An amazigh est aussi l'occasion de rappeler les valeurs environnementales et humanitaires qui s'incarnent dans le lien du Marocain avec sa terre et son respect de la nature. Ces valeurs que nous célébrons. aujourd’hui sont en phase avec les défis actuels auxquels l’humanité est confrontée, ce qui en fait une source d’inspiration pour nous tous.