La télévision publique espagnole TVE est au cœur d’une polémique. La chaine a diffusé le week-end dernier une carte du Maroc intégrant le Sahara, ce qui a poussé le Front Polisario à demander la correction de cette « erreur ».
TVE a diffusé à deux reprises au cours du week-end une carte du monde montrant le Sahara comme faisant partie du Maroc, rapporte El Independiente. Le Front Polisario a aussitôt saisi la chaine pour exiger que cette erreur soit corrigée, rappelant que le Sahara occidental est toujours considéré par l’ONU comme un territoire occupé, en attente de décolonisation.
À lire : La carte du Maroc au coeur d’un imbroglio en Espagne
Dans une lettre adressée au directeur de TVE, le représentant du Front Polisario en Espagne a indiqué que la carte diffusée « n’a pas fait la distinction pertinente entre le territoire du Sahara occidental et celui du Maroc », appelant la chaine à respecter le droit international. La télévision publique espagnole a finalement corrigé la carte controversée ce lundi, assurant qu’il s’agissait d’une « erreur ».
À lire : TVE et la carte du Maroc : la polémique arrive au parlement espagnol
Ce n’est pas la première fois que TVE publie une carte du Maroc incluant le Sahara. En 2023, elle avait commis la même « erreur » lors de la diffusion d’un élément consacré à la Coupe du monde 2030 de football que le Maroc organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.