Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Une campagne médicale gratuite pour lutter contre la cécité dans la préfecture de M'diq-Fnideq sous la supervision de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech


Science électronique – Abdul Qadir Khawlani

La Fondation du Festival International du Film de Marrakech, sous la présidence effective de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, organise une campagne médicale gratuite pour lutter contre la cécité dans la préfecture de M'diq-Fnideq jusqu'au 4 octobre.

Cette initiative sociale, organisée en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et la Fondation Hassan II d'Ophtalmologie, s'inscrit dans le cadre du programme social et solidaire de la Fondation Festival, qui s'intègre au programme national de lutte contre la cécité développé par le ministère compétent.

Le programme de la campagne comprend trois étapes. La première phase a été lancée du 18 au 20 septembre et comprenait des inspections et des diagnostics dans les collectivités territoriales de la préfecture de M'diq-Fnideq. La deuxième phase, qui s'étend du 30 septembre au 4 octobre, se concentre sur la réalisation d'opérations chirurgicales à l'hôpital Al-Nahar de Martil. La troisième phase, qui durera trois mois, sera consacrée au suivi des cas des bénéficiaires d'interventions chirurgicales.

Il est prévu qu'environ 500 personnes bénéficieront d'interventions chirurgicales précises, tandis que plus de 3 000 personnes ont bénéficié d'examens médicaux et de médicaments gratuits depuis le lancement de la campagne. Cette initiative est encadrée par des équipes médicales spécialisées dans les maladies oculaires des secteurs public et privé.

Dans une déclaration à la Presse maghrébine arabe, Nadia El Hansali, responsable des projets à la Fondation Festival, a confirmé que cette campagne est la vingt-quatrième étape depuis 2009, et la deuxième fois qu'elle se déroule dans la préfecture de M'diq-Fnideq. . Elle a ajouté que la campagne vise à rapprocher les services médicaux des groupes vulnérables et à fournir les traitements chirurgicaux nécessaires, qui nécessitent souvent de déménager dans d'autres villes ou d'attendre de longues périodes.

De son côté, Mme Lamia Slaoui, Chef du Service des Maladies Oculaires au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, a confirmé que cette campagne s'inscrit dans les objectifs du Programme National de Lutte contre la Cécité, qui constitue un défi social et économique, en plus de ses défis sanitaires.

Le Professeur Abdallah Al-Hassan, membre de la Fondation Hassan II d'Ophtalmologie, a également souligné que la campagne vise spécifiquement à traiter des maladies telles que le « glaucome », la « cataracte » et le « glaucome », en plus de lutter contre les complications du diabète, avec la participation d'une équipe médicale composée de plus de 12 médecins et quatre infirmières.



Source link

Articles connexes

Sécurité alimentaire dans le monde arabe: signature d’un MoU entre la FAO et l’AAAID pour renforcer la

klayen

Le Groupe d'action nationale appelle à une prise de position populaire en faveur de Gaza

klayen

carte de résident à 1500 euros par an ?

klayen