Une vidéo devenue virale cette semaine au Maroc montre une boule de feu traversant le ciel d’Agadir, suscitant une vague de questionnement. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont supposé qu’il s’agissait d’une météorite. Cependant, il s’avère que l’objet flamboyant était en réalité un débris spatial.
Ce débris provenait de la capsule Dragon de SpaceX, utilisée pour ramener sur Terre les astronautes Sunita Williams, Barry Wilmore, Nick Hague (des États-Unis) et Aleksandr Gorbunov (de Russie). Il a effectué une rentrée incontrôlée au-dessus du Maroc dans les premières heures du 25 mars.
Selon l’astronome américano-britannique Jonathan McDowell, qui a expliqué la situation sur X, le débris en question était probablement la section du tronc de la capsule, larguée après que Dragon ait quitté l’orbite de la Station spatiale internationale (ISS) le 18 mars. «La section du tronc éjectée par l’équipage Dragon 9 avant la désorbitation le 18 mars est rentrée près d’Agadir, au Maroc, à 22h41 UTC le 24 mars», a-t-il précisé.
La section du tronc éjectée par l’équipage Dragon 9 avant la désorbitation le 18 mars est rentrée près d’Agadir, au Maroc, à 22h41 UTC le 24 mars. Aucun rapport de débris trouvé pour l’instant. C’est le dernier tronc de Dragon à être intentionnellement laissé en orbite pour une rentrée incontrôlée. pic.twitter.com/0r9GPOWwY1
— Jonathan McDowell (@planet4589) 25 mars 2025
McDowell a ajouté : «Aucun rapport de débris trouvé pour l’instant. C’est le dernier tronc de Dragon à être intentionnellement laissé en orbite pour une rentrée incontrôlée.»
Un débris d’une mission de retour réussie
Le débris a été observé à l’œil nu près d’Agadir, et de nombreuses vidéos montrant une boule de feu traversant le ciel ont été partagées en ligne. Une vidéo a capturé le passage du débris au-dessus de Tiznit à 22h42.
Tronc de l’équipage Dragon 9 rentrant au-dessus de Tiznit, Maroc à 22h42 GMT.
@planet4589 pouvez-vous localiser la zone d’atterrissage ? pic.twitter.com/0G4hO7QWm6
— Med ZHIRI (@SIMOZT1) 25 mars 2025
Le Maroc n’est pas le seul pays à avoir observé des débris de SpaceX. Des incidents similaires se sont produits ailleurs, comme en Pologne, où une partie de la fusée Falcon 9 s’est écrasée en février après une désorbitation ratée. Les enquêtes menées par SpaceX et les autorités polonaises ont confirmé l’origine du débris. Des cas similaires ont également été rapportés aux États-Unis et en Australie.
Il convient de rappeler que la mission de retour de la capsule Dragon de SpaceX s’est conclue par un amerrissage réussi dans le golfe du Mexique, au large de Tallahassee, le 18 mars dernier. Cette mission a permis de ramener Williams et Wilmore, deux astronautes de la NASA, qui étaient à bord de l’ISS depuis juin 2024.
Initialement prévue pour durer une semaine, leur mission a été prolongée de plus de neuf mois en raison d’une défaillance de la capsule Starliner de Boeing.