L’agence a déclaré dans un communiqué que la population des territoires palestiniens (la Cisjordanie et la bande de Gaza) s’élevait à environ 5,5 millions, dont 2,8 millions sont des hommes et 2,7 millions de femmes, tandis que le nombre de Palestiniens à l’intérieur des terres de 1948 (en référence à Israël) est d’environ 1,9 million de personnes.
La déclaration a indiqué que le nombre de Palestiniens dans la diaspora est d’environ 7,8 millions de personnes, dont 6,5 millions résident dans les pays arabes.
L’agence a déclaré que la population de la bande de Gaza a été témoin d’une baisse de 10% par rapport aux estimations précédentes de 2025, une baisse décrite comme « sans précédent », en raison de l’agression israélienne qui s’est poursuivie depuis octobre 2023, qui, selon le ministère de la Santé à Gaza, a provoqué le martyre de plus de 57 000 Palestiniens.
La déclaration a ajouté que la bande de Gaza est témoin d’un changement nette dans l’âge et la composition qualitative de ses résidents, en raison de ce qu’il a décrit comme « le ciblage délibéré par l’armée israélienne de jeunes groupes, en particulier les enfants et les jeunes », qui menace de déformer la forme de la croissance naturelle de la société.
Le rapport a montré que la société palestinienne est caractérisée par une composition de la population jeune, car le pourcentage d’individus de moins de 30 ans est d’environ 65% de la population totale, distribué entre 63% en Cisjordanie et 68% dans la bande de Gaza.
La déclaration a également abordé les conditions du marché du travail, notant que les taux de chômage entre la main-d’œuvre ont augmenté en Cisjordanie à environ 31% en 2024, contre 18% en 2023.