Dans la mesure où la demande de poches de sang dans les hôpitaux universitaires et les cliniques privées augmente chaque jour, en raison des opérations chirurgicales urgentes qui nécessitent la fourniture des quantités de sang nécessaires, de l'augmentation des accidents de la route sur les routes, dans les villages et les villes, et les blessés et les blessés qui en résultent ont accru la gravité de l'augmentation de la demande en sang, pour répondre aux besoins quotidiens de cette substance vitale.
Par exemple, le centre régional du sang de Casablanca a besoin entre 500 et 600 poches de sang par jour, considérant que les besoins des patients augmentent de jour en jour, malgré la présence de 610 centres pour recevoir les donneurs de sang et les sécuriser pour parvenir aux différents centres de santé. Dans la région de Casablanca-Settat, divers centres souffrent cependant d'une grave pénurie de leurs réserves de cette substance, qui contribue à sauver la vie de nombreuses personnes, notamment pendant la période estivale, qui connaît souvent une augmentation notable du nombre de cas. divers accidents.
Il est devenu extrêmement difficile d'obtenir de grandes quantités de sang ou de le conserver dans les centres régionaux de transfusion sanguine, compte tenu des innombrables demandes quotidiennes qui émanent de toutes les institutions sanitaires, car la période de réserve moyenne dépasse rarement 36 heures, en raison de l'activité quotidienne croissante. Pour les besoins en poches de sang des établissements hospitaliers, puisqu'il est nécessaire de disposer de 1 200 poches de sang pour 3 jours, ce que les responsables des centres de transfusion sanguine jugent peu probable à l'heure actuelle compte tenu de plusieurs facteurs, notamment la baisse du pourcentage de donneurs et de l'augmentation du nombre de cas critiques causés par des accidents de la route ou d'autres accidents..
Commentant la pénurie enregistrée de quantités de sang, le Dr Najia Al-Amrawi, directrice du Centre national de transfusion sanguine, a confirmé qu'il y avait une baisse des stocks de sang, en raison de la préoccupation des citoyens pour les vacances d'été et les activités qui les accompagnent. et leur négligence de la présence d'un certain nombre de patients qui ont besoin de sang, ajoutant dans un communiqué « unePour information, « nous essayons toujours de rappeler aux citoyens de se rendre dans les centres de transfusion sanguine, afin de pouvoir nous coordonner avec eux pour mener des campagnes permettant de couvrir les besoins des patients »..
La même porte-parole a poursuivi : « Il ne faut pas oublier que lorsqu'il s'agit de sang, nous parlons de trois problèmes, le premier étant la durée de conservation des globules rouges, qui est de 40 jours, et le problème des plaquettes, dont la durée de conservation est de 40 jours. la vie équivaut à 5 jours, et le deuxième est que le sang ne peut pas être remplacé par une autre substance, c'est pourquoi nous appelons les citoyens à continuer de donner du sang. Le troisième problème est que donner du sang est un devoir humanitaire et solidaire qui met en jeu la santé du patient. la responsabilité de nous tous..
Le directeur du Centre National de Transfusion Sanguine a indiqué que dans les centres de transfusion sanguine, nous devons disposer de 1.000 poches par jour et d'un stock suffisant pour au moins sept jours ou plus, et quant aux petits centres, ils n'ont pas besoin de grandes quantités de du sang, contrairement aux grands centres qui souffrent d'une pénurie de stock due au fait qu'il est situé dans les grandes villes, qui disposent de nombreux hôpitaux et sanatoriums, mais en général il doit y avoir un stock suffisant pour au moins sept jours dans tous les centres ..
En conclusion, Al-Amrawi a exhorté les citoyens à donner du sang, surtout en cette période estivale, et à se rappeler du devoir humanitaire envers les patients..