La Direction des Douanes et Droits Indirects a publié une nouvelle circulaire n° 6624/214 en date du 31 décembre 2024, dans laquelle elle annonce l'actualisation des prix de vente des cigarettes au public, à compter du 1er janvier 2025. Cette révision s'inscrit dans le cadre d'amendements liés aux impôts indirects, notamment la taxe locale de consommation sur les tabacs manufacturés. Basé sur la décision du Ministre de l'Economie et des Finances n° 3185.24 publiée au Journal Officiel le 30 décembre 2024.
La circulaire, signée par le directeur général de l'administration des douanes, Abdul Latif Al-Omrani, s'appuie sur deux références principales, à savoir la décision du ministre modifiant la liste des prix de vente publics des produits du tabac manufacturés et les deux circulaires précédentes. N° 6523/214 et 6553/214 délivrés en 2023.
Selon la nouvelle liste jointe au périodique, les prix de certains des types de cigarettes les plus répandus sont les suivants : un paquet de Marlboro à 41 dirhams, un paquet de Camel « Silver » à 35 dirhams, et 34,5 dirhams chacun pour « » Bleu chameau » et « Jaune chameau ». Quant aux prix des cigarettes Gauloise, ils étaient de 27 dirhams pour le type « Light », de 29 dirhams pour les types « Sweet » et « Blend », tandis que le prix du type « Rich Gold » a atteint 30 dirhams.
Les prix des canettes Fortuna ont également évolué, oscillant entre 25 et 26 dirhams selon le type, et les canettes L&M Intense au prix de 27 dirhams. Le prix d'un paquet de cigarettes Winston, types « Bleu » et « Rouge », était de 34 dirhams, tandis que les cigarettes Casa étaient vendues à 29 dirhams, et les cigarettes Marquis, types « Classic » et « Light », étaient vendues à 28 et 26 dirhams. , respectivement.
Ces amendements interviennent dans le cadre de la mise en œuvre des exigences de la loi de finances pour 2025, qui prévoyait que les taxes imposées sur les tabacs manufacturés généreraient des recettes de plus de 13,7 milliards de dirhams. Ces frais sont considérés comme faisant partie des taxes intérieures sur la consommation, ce qui reflète le rôle important du secteur du tabac dans le soutien des ressources financières du trésor public.