Le Centre national de cryptographie, relevant du Centre national de renseignement espagnol, a signalé avoir détecté une «activité significative et inhabituelle en provenance d’Afrique du Nord», quelques jours avant la panne de courant soudaine survenue à 12h32, affectant de vastes zones du royaume ibérique, du Portugal et de France.
Selon Servimedia, citant des sources au sein du centre, l’agence mène des enquêtes approfondies sur la panne qui a frappé le réseau électrique, coïncidant avec une augmentation notable des niveaux de la menace cybernétique. L’une des hypothèse est que cet incident préparerait à cyberattaque à grande échelle.
Néanmoins, les mêmes sources ont souligné qu’il est trop tôt pour conclure qu’une cyberattaque seait à l’origine, suggérant la possibilité d’un «dysfonctionnement complexe avec de multiples causes» entre les réseaux électriques de l’Espagne et de la France, à la suite d’une série de tests, sans fournir plus de détails.
Dans un autre contexte, le site Infobae a rapporté, citant des sources du centre, que «la source de l’activité inhabituelle n’était pas le Maroc», sans préciser d’autre entité. L’instance, ainsi que l’Institut national de cybersécurité, sont chargés de sécuriser les infrastructures critiques et les institutions de l’État contre les menaces en ligne.
La panne de courant a entraîné un arrêt complet des services ferroviaires, des perturbations significatives dans le transport aérien et les transports publics, ainsi que la défaillance des feux de signalisation dans plusieurs régions, conduisant à une paralysie temporaire des installations vitales.