Poursuivi pour traite d’êtres humains, outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d’accusations via des systèmes informatiques, le youtubeur Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été condamné par le tribunal correctionnel de Casablanca.
Reda Bouzidi alias « Oueld Chinwiya » a écopé d’une peine de trois ans de prison ferme. Quant à la youtubeuse et Tiktokeuse Fatima Ben Abbas, elle a été condamnée à deux ans de prison ferme.
À lire :Un célèbre youtubeur marocain en prison
Les ennuis judiciaires d’Oueld Chinwiya font suite à l’apparition d’enregistrements audio qui lui sont attribués et qui tendraient à démontrer qu’il serait impliqué dans une affaire de « traite des êtres humains ». Il avait initialement comparu en liberté, accompagné de sa mère, de ses frères et d’une autre femme. Ceux-ci sont accusés de diffamation, atteinte à la vie privée, insultes, menaces et troubles dans un établissement public. Mais le 20 novembre, il a été arrêté, ainsi qu’une la Youtubeuse « Bent Abbas ». Le parquet du tribunal correctionnel de Casablanca avait ordonné l’incarcération des deux youtubeurs à la prison Oukacha (Casablanca).
À lire :Maroc : ça se complique pour le Youtubeur Oueld Chinwiya
Oueld Chinwiya était accusé de diffamation, d’atteinte à la vie privée et d’incitation au chaos au sein d’une institution sécuritaire et de traite d’êtres humains, suite à des plaintes déposées contre lui par l’Association marocaine pour la citoyenneté et les droits de l’Homme. « Bent Abbas » était, elle, impliquée dans cette affaire.