Le mardi 15 octobre 2024, un violent séisme mesurant 4,5 degrés sur l'échelle de Richter a frappé Sabah Al-Yarm dans la province d'Ifrane, terrifiant les habitants de la province et ressenti par les habitants des environs.
Selon un communiqué du directeur de l'Institut national de géophysique, Nasser Jabour, le séisme s'est produit ce matin au niveau de la communauté Sidi Al-Makhfi, dans la province d'Ifrane, et il émanait d'une profondeur de 10 kilomètres.
Selon la même source, le dernier séisme est considéré comme l'un des séismes les plus violents classés parmi les séismes faibles, le Maroc ayant enregistré précédemment, le 8 septembre de l'année dernière, un séisme de magnitude 7 qui a frappé des villes dont Marrakech, Al Haouz, Chichaoua, Ouarzazate. et Taroudant, faisant 2 960 morts et 6 125 blessés, en plus de grandes destructions matérielles, selon le ministère de l'Intérieur.
Selon les statistiques officielles, le nombre de personnes touchées par le séisme a atteint 2,8 millions de personnes, tandis que le nombre de villages touchés a atteint 2 930, soit un tiers des villages de la région.