Plus de 800 personnes ont été tuées et plus de 2 700 ont été blessées à la suite du tremblement de terre qui a frappé l’est de l’Afghanistan dimanche soir avec une puissance de 6 hors.
Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement taliban, a déclaré lors d’une conférence de presse à Kaboul que 800 morts et 2500 blessés avaient été enregistrés dans l’État de Konar seul, en plus de 12 morts et 255 blessés dans l’État voisin de Nangarhar.
Les responsables locaux et l’American Geological Survey ont rapporté, dimanche soir, que le Centre des tremblements de terre, qui a été frappé à une profondeur relativement peu profonde de huit kilomètres, est situé à 27 km à l’est de la ville de Jalalabad dans l’État de Nangarharhar.
Les responsables ont averti que le résultat est élevé, tandis que la recherche de victimes et de deux survivants s’est poursuivie dans des régions robustes et éloignées. Les autorités talibanes ont confirmé l’envoi d’hélicoptères pour participer aux opérations de sauvetage.
« Nous n’avons jamais vu une chose similaire », a déclaré Abi al -haq Yad, un responsable local de la province de Nergel, Konar, à France Press. « C’est terrifiant, les enfants et les femmes criaient« .
Il a souligné que la majorité des familles venaient de retourner en Afghanistan, après les dernières vagues de l’expulsion du Pakistan et de l’Iran, qui comprenait environ 4 millions d’Afghan..
Il a ajouté qu ‘ »il y a environ deux mille familles de réfugiés qui sont revenus et prévoyaient de reconstruire leurs maisons » dans cette zone agricole adjacente au Pakistan.
Peur des chocs, il a dit que « tout le monde reste à l’étranger », tandis que « les trois grands villages ont été détruits dans toute la zone de Nurgal, selon nos informations.« .
Les autorités, les éléments de sauvetage et les médias sont confrontés à de nombreuses difficultés à atteindre ces villages, tandis que les tremblements de terre ont provoqué la coupe des routes..
Et a enregistré de nombreux chocs pendant la nuit, dont l’un a atteint 5,2 degrés et est tombé à quatre heures du matin (23,30 TT).