Reflétant le rapport analytique approfondi publié par l'Institut américain pour la paix (utiliser) Rapport du Congrès, édité par Thomas M. Hill, directeur des programmes Afrique du Nord à l'Institut, est le résultat logique du suivi analytique et réaliste et de l'analyse politique stratégique des évolutions du conflit artificiel autour du Sahara marocain, qui s'exprime dans le titre choisi pour ce rapport (le conflit le Sahara est terminé), tiré du récit dans lequel il est affirmé (le conflit du Sahara est terminé). L'une des plus longues guerres d'Afrique touche à sa fin en juillet 2024 lorsque la France, membre permanent de l'ONU. Le Conseil de sécurité a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara.
L'Institut américain pour la paix, fondé en 1984 et dont le siège est à Washington, DC, est une institution nationale indépendante qui consacre ses efforts à accroître la capacité de construire la paix, sur la base de sa conviction qu'un monde exempt de conflits violents est possible, pratique et nécessaire à la paix et à la sécurité internationales. Sur cette base, l’Institut américain pour la paix vise avant tout à prévenir et à résoudre les conflits internationaux. .
Pour ces considérations, et afin d'atteindre les objectifs humanitaires poursuivis par l'Institut américain pour la paix, et compte tenu de l'esprit de réalisme dans l'analyse, la surveillance et le suivi, ce qui a été dit dans ce rapport, publié le jour même que le Maroc a célébré le quarante-cinquième anniversaire de la reconquête de Wadi Eddahab, s'exprime avec une grande crédibilité. Concernant les faits sur le terrain, il dit : « Dans un avenir pas si lointain, la dynamique internationale est du côté du Maroc. Il ne restera que quelques pays qui continueront à exiger l’indépendance des Sahraouis.
C'est un jour que nous voyons bientôt, et nous sommes sûrs qu'il viendra inévitablement, où le conflit houleux que le régime algérien souhaite prolonger prendra fin, pour les objectifs qu'il poursuit depuis un demi-siècle, et continuera à se prolonger. un travail à accomplir, même si la question du conflit fabriqué est close en faveur du Maroc, comme l'atteste le rapport de l'Institut américain pour la paix. .
Le fait établi révélé par l'Institut Américain de la Paix, concernant la fin du conflit artificiel autour du Sahara marocain, est la même conclusion logique tirée du suivi analytique réaliste des évolutions successives connues dans le dossier du Sahara marocain, et sur laquelle reposent les politiques politiques stratégiques. supports d'analyse. Parce que les faits concluants ne changent pas, parce que la logique des choses ne se déforme pas et parce que le réalisme politique face aux développements successifs ne rate pas la cible et n'entre pas en conflit avec la sagesse et la vision éclairées par l'esprit sage et l'expérience historique acquise. .
Si le régime algérien est anormal dans sa façon de penser et s'écarte d'une logique politique saine, alors il prive le peuple algérien de son droit de vivre dans un quartier digne avec un peuple frère, et il négocie sur une question qu'il admet au monde qu'il ne le concerne pas et ne s'en soucie pas. Il en a fait le fondement de sa politique autoritaire, qui s'écarte de la bonne voie et est hostile à son voisin occidental. .
La question est désormais : le régime algérien acceptera-t-il ce fait irréfutable exprimé par le rapport de l’Institut américain pour la paix, qui affirme que le conflit artificiel autour du Sahara marocain est terminé ?.
Nous attendons avec impatience une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, traduisant ce qui a été déclaré dans le rapport de l’Institut américain pour la paix en procédures, arrangements, pratiques pratiques et décisions contraignantes. .