Maroc

un succès inattendu pour les avoirs non déclarés



Cette manne financière devrait générer près de 6 milliards de dirhams de recettes directes pour l’État grâce à la contribution libératoire de 5 % sur ces sommes. Ces fonds seront injectés dans le budget général de 2025.

Mustapha Baitas s’est félicité de l’impact positif de cette amnistie sur les finances publiques, notamment en termes de recettes fiscales, soulignant que ce succès témoigne d’une relation plus saine entre l’administration fiscale et les contribuables, favorisant une meilleure conformité fiscale.

À lire : 100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

Parallèlement à cette amnistie, l’opération de régularisation spontanée (ORS) des avoirs et liquidités détenus à l’étranger a également porté ses fruits. En 2024, 658 déclarations ont été enregistrées, totalisant plus de 2 milliards de dirhams. Les actifs financiers représentent la majeure partie de ces avoirs (45 %), suivis des biens immobiliers (43 %) et des avoirs liquides (12 %). La contribution libératoire issue de cette opération s’élève à 231,76 millions de dirhams.

Les recettes fiscales ordinaires, quant à elles, ont atteint 35,9 milliards de dirhams, permettant de financer les dépenses supplémentaires engagées en 2024 et de préserver l’équilibre budgétaire malgré un contexte économique difficile.



Source link

Articles connexes

Chakib Alj appelle à valoriser les ICC pour l’avenir économique du Maroc

klayen

Un marché secondaire des créances en souffrance bientôt opérationnel au Maroc

klayen

Trois morts à cause de fortes pluies et le barrage de Khank Kru est soumis à une importante charge d'eau

klayen