L’amnistie fiscale de l’année 2024 a connu un franc succès. Cette opération a abouti à la déclaration d’un total de 125 milliards de DH, réparti à hauteur de 77 MMDH provenant des déclarations bancaires, et 48 MMDH issus des déclarations enregistrées auprès de la Direction générale des Impôts (DGI) et effectuées par 8 000 déclarants, alors que la DGI s’était fixé un objectif de 60 milliards de dirhams dans le cadre de l’amnistie fiscale 2024.
À lire : 100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc
« Ces résultats reflètent le succès de cette opération dans l’atteinte des objectifs escomptés, tant sur le plan de la consolidation de la confiance entre l’administration fiscale et les contribuables, que sur celui de l’amélioration de la conformité fiscale, ou encore en termes de mobilisation de fonds importants au profit du secteur financier afin de renforcer ses capacités de financement de l’économie nationale. Ceci, en plus de sa contribution au raffermissement des ressources du Trésor de plus de 6 MMDH », explique le ministère.
À lire : Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés
L’amnistie fiscale de l’année 2024 s’est déroulée du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre dernier. L’opération a permis aux contribuables de régulariser volontairement leurs profits et revenus imposables, n’ayant pas été déclarés avant le 1ᵉʳ janvier 2024, en s’acquittant d’une contribution libératoire fixée à 5 % de la valeur des avoirs et dépenses déclarés. Il s’agit des avoirs liquides déposés dans des comptes bancaires, des avoirs liquides détenus en monnaie fiduciaire sous forme de billets de banque, les biens meubles ou immeubles acquis et non destinés à un usage professionnel, et des avances en comptes courants d’associés.