La famille d’un touriste belge, disparu pendant ses vacances au Maroc, a lancé un site web utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour aider à le retrouver. La plateforme utilise la technologie de reconnaissance faciale pour analyser les photos téléchargées par les utilisateurs, prises dans la même zone où Dries De Graeve, 29 ans, a été vu pour la dernière fois au village de surf de Taghazout.
Selon sa famille, Dries, originaire de Gand (Belgique), voyageait avec deux amis. Il a été vu pour la dernière fois dans la nuit du 18 au 19 novembre, portant un t-shirt blanc et un pantalon noir. Il mesure environ 1,85 mètre, a des cheveux noirs bouclés courts et des yeux marron clair. Son téléphone mobile s’est connecté pour la dernière fois le 20 novembre.
Pour aider à la recherche, le cousin de Dries, le hacker éthique Inti De Ceuckelaire, a créé le site web où les gens peuvent télécharger des photos. En utilisant l’IA, le système scanne tous les visages sur les photos pour voir si Dries apparaît par hasard. La confidentialité des utilisateurs est protégée, avec des notifications envoyées uniquement si une photo de Dries est détectée. Les utilisateurs sont alors invités à contacter la famille.
La famille a également lancé une campagne de financement participatif pour couvrir les frais de recherche et de rapatriement. «L’enquête est menée par la police au Maroc, mais il y a une coopération pour retrouver le jeune», a déclaré le parquet belge fin novembre.
La justice belge assure que «l’Unité des personnes disparues est informée et en contact avec la police marocaine, via l’officier de liaison de la police fédérale». Dans ce sens, l’unité tiendra la famille informée.