Un séisme d'une magnitude comprise entre 6,8 et 7,1 a frappé mardi la zone frontalière entre le Népal et la Chine, tuant au moins 53 personnes, selon l'agence de presse chinoise Xinhua.
Xinhua a rapporté que « 53 personnes ont été tuées et 62 autres blessées » à la suite du séisme qui a secoué le canton de Dingri à 9h05 (1h05 GMT), après qu'un précédent bilan annonçait 23 morts.
Un rapport publié par le Centre chinois des réseaux sismiques indique que l'épicentre du séisme a été surveillé à l'intersection de 28,5 degrés de latitude nord et de 87,45 degrés de longitude est, à une profondeur de 10 kilomètres.
Xinhua a ajouté : « De nombreux bâtiments se sont effondrés près de l'épicentre du séisme », que l'Autorité chinoise de surveillance des tremblements de terre a estimé à 6,8 degrés.
De son côté, l'US Geological Survey a estimé la magnitude du séisme à 7,1. La chaîne chinoise « CCTV » a indiqué que « les séismes ont été très forts dans et autour de la région de Dingri, et de nombreux bâtiments proches de l'épicentre du séisme se sont effondrés ».
« De multiples répliques » ont été enregistrées, la plus violente d'entre elles ayant une magnitude de 4,4. Le séisme a été fortement ressenti dans des régions éloignées, notamment dans la capitale népalaise, Katmandou, située à environ 400 kilomètres de l'épicentre.
Les médias indiens ont rapporté que les habitants avaient quitté leur domicile lorsque les bâtiments ont tremblé à Katmandou.