Le ministre fédéral allemand de la Nutrition et de l'Agriculture, Cem Ozdemir, a confirmé aujourd'hui samedi à Berlin que le Maroc est un « partenaire important » tant pour l'Allemagne que pour l'Union européenne, notamment dans le domaine agricole.
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de ses entretiens avec le ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, le responsable allemand a salué « les relations d'amitié et de partenariat très fortes entre le Maroc et l'Allemagne, qui sont fondées sur l'égalité, » ainsi que la qualité de la coopération et de la coordination entre les ministères de l’agriculture des deux pays.
A l'issue de la rencontre bilatérale entre M. Bouari et Özdemir, en marge de la Semaine verte de Berlin (17-26 janvier), les deux responsables ont signé une déclaration concernant la création d'un groupe de travail visant à renforcer la coopération dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture.
M. Ozdemir a déclaré à cette occasion : « Nous cherchons désormais à élever ces relations maroco-allemandes à un niveau supérieur et à avancer ensemble ».
Selon le ministre allemand, l'initiative de création du groupe de travail s'inscrit dans le cadre des défis communs auxquels sont confrontés les deux pays, tels que la crise climatique, la gestion des ressources en eau et le soutien aux agriculteurs.
M. Ozdemir a également salué le niveau d'échange d'expériences dans le domaine agricole entre le Maroc et l'Allemagne, deux pays travaillant ensemble pour construire un avenir commun.
Le Maroc participe à la 89ème session de la Semaine verte internationale à Berlin avec un pavillon qui met en valeur le patrimoine culturel et la richesse agricole du pays, en mettant en valeur l'authenticité et la diversité des produits nationaux marocains et des produits à haute valeur ajoutée, qui répondent aux normes internationales. en qualité et en durabilité.
Le pavillon marocain, inauguré par M. Bouari, accompagné de son homologue allemand Cem Ozdemir, comprend 21 exposants représentant 39 coopératives des douze régions du Royaume, présentant des produits distinctifs, tels que l'huile d'argan et ses dérivés, l'huile d'olive, le safran. , dattes et plantes aromatiques et médicinales.
Cet événement international, qui attire plus de 1 500 exposants de 60 pays différents et près de 400 000 visiteurs, constitue une plateforme mondiale de premier plan de dialogue et d'échange d'expériences sur les questions d'alimentation, d'agriculture et d'horticulture.