L’affaire a débuté fin 2023 par le dépôt de 22 plaintes contre une même famille qui recrutait des ouvriers agricoles au Maroc. Leur méthode ? Promettre salaires attractifs, logements convenables et papiers en règle. En réalité, les victimes devaient payer une somme importante avant de partir et financer leur voyage.
Arrivés en France, c’est la douche froide. Les ouvriers sont entassés dans des conditions insalubres en Lot-et-Garonne. « Ils se sont retrouvés à sept dans des appartements de 10 mètres carrés, dans des conditions ignobles, sans chauffage ni couverture, avec des fils électriques à nu… », confie une source proche de l’enquête au journal Sud Ouest.
À lire : Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne
À l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, ils devaient verser 12 000 euros en liquide. Le couple, Amal, 43 ans et Chahid, 36 ans, aidé de membres de sa famille, exploitait ces travailleurs vulnérables, les obligeant à travailler au noir et les menaçant de représailles sur leurs familles au Maroc.
Malgré leurs dénégations, les aveux de trois complices ont confirmé les dires des victimes. Amal et Chahid ont été placés en détention provisoire. Tous comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Bordeaux le 10 février 2025.