Le Premier ministre australien Anthony Albanese a remanié d'importants portefeuilles, notamment les ministères de l'Immigration et du Logement, lors de son premier remaniement majeur depuis son accession au pouvoir en 2022, alors qu'il se prépare à des élections serrées, qui devraient avoir lieu dans les 10 prochains mois. Agence DPA.
Tony Burke assumera le poste de ministre de l'Intérieur et de l'Immigration et renoncera à son rôle de ministre de l'Emploi, selon Bloomberg News, dimanche 28 juillet.
Clare O'Neill, l'actuelle ministre de l'Intérieur, prendra la relève en tant que ministre du Logement, pour faire face à une crise croissante du logement à travers le pays.
Albanese cherchait une opportunité d'encourager les ministres très performants et d'en déplacer d'autres qui rencontraient des difficultés dans leurs portefeuilles.
Le remaniement a été effectué en raison du départ à la retraite prévu de la ministre australienne des Affaires autochtones, Linda Burney, et du ministre des Compétences et de la Formation, Brendan O'Connor.