Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural, de l’eau et des forêts a annoncé les résultats du recensement national du troupeau de bétail, qui a eu lieu entre le 26 juin et le 11 août 2025 et comprenait divers travailleurs et régions du Royaume, dans le cadre d’un plan précis pour former une base de données sur les chiffres et les types de vitesses.
Selon les données officielles, le nombre total de têtes de bétail a atteint 32,832,573 têtes, réparti entre 23,158,248 moutons, dont 16 348 449 femmes, 7,474,172 chèvres, dont 5 293,805 femmes, en plus de 2,094,109 Boeuf, dont 1,556.842 Femme, alors 106,04. eux 91 432 femmes.
Le ministère a indiqué que ces statistiques ont montré une augmentation significative du nombre de bétail au niveau national, en échange d’une baisse remarquable du nombre de chameaux, car elle a diminué de 30% par rapport aux taux habituels, car cette diminution est liée à plusieurs facteurs, dont les plus importantes sont les années successives de déshydratation, et la répercus Coût de l’alimentation.
Le gouvernement a également surveillé une couverture financière d’environ 11 milliards de dirhams pour un soutien direct aux éleveurs d’élevage, qui est principalement consacré à la couverture des coûts de l’alimentation et à la préservation des femmes dirigées par la reproduction, en plus d’organiser des campagnes de vaccination approfondies ciblant les moutons, les chèvres, les vaches et les chameaux, avec une surveillance stricte sur le terrain pour suivre l’état de santé du troupeau.
Le ministère de l’Agriculture a souligné que ces mesures viennent en réponse aux directives royales visant la réaction efficace et durable du troupeau national, et pour évaluer le rôle du bétail dans la sécurité alimentaire et dans l’économie rurale, tout en prenant soin de protéger les races de chameaux contre l’extinction en raison des changements de sécheresse et du climat.