La Ligue marocaine pour la défense des droits de l’homme dans la région de Marrakech Safi a révélé dans un récent rapport sur le terrain, les déséquilibres du processus de distribution de soutien aux personnes touchées par le tremblement de terre d’Al -Haouz, qui a frappé la zone le 8 septembre 2023, et privant certaines familles de soutien financier malgré l’accomplissement des conditions officielles.
Dans son rapport, qui provient d’un an et demi de recherche sur le terrain, le comité de recherche de la justice, qui provenait d’un an et demi de recherche sur le terrain, a déclaré qu’environ 16% des familles touchées ne recevaient aucune aide, que la subvention de reconstruction ou le soutien mensuel soit estimé à 2500 Dirhams, malgré la destruction de leurs maisons complètement.
Le comité a critiqué l’absence de transparence dans la détermination des réglementations des bénéficiaires et le non-non-émission des critères adoptés dans le décaissement du soutien, en plus de la faiblesse de la représentation au sein du comité en charge de l’évaluation, qui a été limitée à quatre membres au lieu de sept, avec une déficience en visite sur le terrain pour examiner en précision les dommages.
En ce qui concerne le côté financier, le rapport indique que 79% des familles dont les maisons se sont effondrées ont été complètement obtenues sur seulement 80 000 dirhams, au lieu de 140 000 Dirhams promis, tandis que 82% des répondants ont confirmé que le soutien mensuel ne couvre pas les dépenses de reconstruction, contre seulement 2%, ils ne voyaient un montant suffisant.
Dans la partie urbaine, le rapport a souligné que les conceptions d’ingénierie approuvées pour la reconstruction ne sont pas compatibles avec la nature des familles du village, car la superficie des nouvelles maisons ne dépasse pas 76 mètres carrés, par rapport à une moyenne précédente de 170 mètres carrés. 98% des répondants ont également exprimé leur insatisfaction à l’égard du nouveau caractère architectural, qui dépend de la construction de ciment, qui a perdu la région une grande partie de son identité culturelle et architecturale.
La Ligue marocaine a recommandé d’ouvrir une enquête urgente et transparente, et d’envoyer des comités mixtes sur le terrain pour examiner les cas non professionnels, tout en accélérant le paiement des paiements en retard et en examinant les montants de soutien proportionnels à la réalité géographique et sociale de la région.
Les recommandations ont également souligné la nécessité de fixer les pentes montagneuses menacées d’effondrement et d’élaborer un plan de développement holistique qui fusionne les dimensions économiques, sociales et environnementales, avec des délais clairs pour sa mise en œuvre et un coût financier contrôlé, pour assurer les effets du tremblement