Les importations marocaines de café ont enregistré une hausse significative de 60,6% au cours de la période allant de janvier à novembre 2024 par rapport à la même période de l'année dernière, selon un rapport mensuel publié par l'Office des changes..
Le rapport révèle que le Royaume a importé 51.791 tonnes de café à fin novembre 2024, contre 44.580 tonnes au cours de la même période en 2023. La valeur des importations s'est élevée à environ 2,26 milliards de dirhams, contre 1,41 milliard de dirhams au cours de la même période en 2023. année..
Plusieurs professionnels ont rapporté que le prix du kilo de café sur le marché local a connu une augmentation comprise entre 20 et 25 dirhams, en raison de la hausse des prix internationaux et du coût élevé des matériaux d'emballage..
Selon les estimations professionnelles, la consommation annuelle de café des Marocains dépasse 40 000 tonnes, alors que la part par habitant n’est que d’environ un kilogramme par an..
Le Maroc compte sur plusieurs pays pour importer du café vert, notamment le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, le Vietnam et l'Indonésie, en plus de pays africains comme la Côte d'Ivoire, l'Ouganda, la Tanzanie et la Guinée, et d'autres pays européens comme l'Espagne et l'Italie. ..