Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un ralentissement de la croissance démographique et une augmentation du chômage sont les résultats les plus marquants du recensement général


17 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]

Benmoussa: Le taux de chômage s'élève à 21,3 pour cent et la pyramide des âges s'inverse



Un ralentissement de la croissance démographique et une augmentation du chômage sont les résultats les plus marquants du recensement général
Sciences – Shaima Aghnwa

Chakib Benmoussa, Haut-Commissaire au Plan, a souligné que, en application des Hautes directives Royales et conformément aux recommandations des Nations Unies, les résultats du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 2024 ont permis de constituer une base de données démographiques, sociales et économiques. indicateurs couvrant tous les niveaux territoriaux, qui ont permis de prendre des décisions fondées sur des bases scientifiques pour valoriser la voie du développement au Maroc, lors d'une conférence de presse pour présenter les résultats détaillés du recensement général de la population et de l'habitat, organisé par Haut-Commissariat au Plan, aujourd'hui, mardi 17 décembre 2024.

Le même porte-parole a ajouté que ce processus s'inscrit dans un contexte national caractérisé par l'adoption du modèle d'un Etat social et d'une économie intégrée touché par les répercussions de multiples crises. Benmoussa a noté que ce processus national a adopté plusieurs évolutions technologiques et méthodologiques dans le but de. rationaliser les coûts de réalisation du recensement et améliorer la qualité des données collectées. Ces développements comprennent la cartographie numérisée du territoire national et des établissements économiques, la formation des participants au recensement en deux étapes et l'adoption de tableaux de bord électroniques pour collecter des données auprès des familles.

Lors de la présentation des résultats détaillés du processus de recensement, le Haut-Commissaire au Plan a souligné un ralentissement de la croissance démographique, alors que la population légale du Royaume du Maroc a atteint plus de 36 personnes au 1er septembre 2024, soit une augmentation de 0,85 pour cent. de croissance démographique annuelle au cours de la période 2014 à 2024, en plus de… Le taux d'urbanisation s'élèvera à 62,8 pour cent en 2024, après avoir enregistré 51,4 pour cent un an plus tôt. 1994.

Benmoussa a également enregistré une baisse de l'indice synthétique de fécondité à moins de deux enfants par femme au niveau national. Ce taux est connu pour varier considérablement entre les régions du Royaume, ce qui reflète la dynamique démographique régionale, puisque les taux de fécondité sont encore enregistrés au niveau national. certaines régions, comme Draa – Tafilalet et Dakhla – Oued Eddahab Plus de deux enfants par femme. Par conséquent, à la suite de ces transformations démographiques et sociales, la pyramide des âges a commencé à s'inverser, ce qui se manifeste par la diminution du pourcentage d'enfants et de la population en âge actif par rapport à l'augmentation du pourcentage de personnes âgées de 60 ans et au-dessus de.



Un ralentissement de la croissance démographique et une augmentation du chômage sont les résultats les plus marquants du recensement général
Dans le même contexte, le même intervenant a souligné l'enregistrement de progrès continus dans la scolarisation des enfants, à un taux de 62,5 pour cent pour les garçons contre 63 pour cent pour les filles. Benmoussa a également expliqué une augmentation de la scolarisation des filles rurales âgées de 6 à 11 ans. l’école de 90 pour cent en 2014 à 95,1 pour cent en 2024.

Selon la même source, on a enregistré une augmentation du taux de chômage, passant de 16,2 pour cent en 2014 à 21,3 pour cent en 2024, car ce taux reste élevé chez les femmes et dans la population des zones rurales, avec des disparités enregistrées entre les régions, comme les taux de chômage les plus élevés. ont été enregistrés au niveau des régions de Guelmim et d'Adnoun à un taux de 31,5 pour cent, tandis que les taux de chômage ont été relativement plus faibles dans les régions de Dakhla-Oued Eddahab, à 10,6 pour cent. Le Haut-Commissaire a également indiqué que 69,8 pour cent de la population bénéficie d'une couverture santé, avec des différences de taux de couverture entre les régions du Royaume.

Benmoussa a souligné que le processus de recensement national vise à déterminer la population légale au niveau de tous les groupes territoriaux du Royaume, et à déterminer les caractéristiques démographiques, sociales et économiques, la zone d'habitation et ses caractéristiques, outre la constitution d'une base d'échantillonnage pour mener recherches sur les familles.




Source link

Articles connexes

Des dizaines de ressortissants marocains rallient Ceuta à la nage

klayen

Emmanuel Macron bientôt au Maroc

klayen

Le gouvernement approuve un projet de loi réglementant la profession de commissaire judiciaire

klayen