Le quartier Mers Sultan de Casablanca occupe la deuxième place sur 38 dans ce classement des quartiers les plus cools pour vivre et sortir dans le monde, réalisé par le magazine britannique Time Out, spécialisé dans les arts et divertissements. Le quartier casablancais suit le quartier Notre-Dame-du-Mont à Marseille (France) qui s’est adjugé la première place du classement. Mers Sultan est le quartier le plus cool au plan africain.
À lire : L’un des plus beaux marchés au monde se trouve au Maroc
Le quartier de Casablanca, « cette jungle de béton aux ruelles étroites et aux bâtiments art déco, art nouveau et modernistes cache un secret agréable : il est devenu l’endroit préféré des jeunes artistes et des travailleurs du secteur culturel de Casablanca », écrit le magazine, mettant en lumière l’authenticité et l’originalité de Mers Sultan. « Ce quartier est encore authentique, sans aucun café branché en vue. Préparez-vous plutôt à chasser les trésors chez les bouquinistes, à savourer une nourriture modeste mais délicieuse dans l’un des nombreux petits restaurants et snack-bars, ou à siroter un “Noss-Noss” (moitié expresso, moitié lait) dans un petit verre, coincé parmi des hommes âgés remplissant des fiches de paris dans une brume de fumée de cigarette, et de jeunes cinéastes prometteurs, artistes de graffiti rebelles et artistes de musique électronique, parlant un mélange d’arabe marocain, de français et d’anglais ».
À lire : Un village marocain parmi les plus beaux au monde
Le magazine spécialisé décrit ce que devrait être une journée parfaite à Mers Sultan. Elle commence par une visite dans l’ancien appartement du musicien marocain Abdelwaheb Doukkali, situé au 17ᵉ étage de l’immeuble « Liberté », transformé en musée. « Ensuite, dirigez-vous vers la cité Maréchal Améziane, un bâtiment résidentiel patrimonial grouillant de vie, et n’oubliez pas de prendre un sandwich à la saucisse de foie bœuf chez le boucher de la rue. Arrêtez-vous au marché de la rue Agadir, conçu par l’architecte franco-marocain Jean-François Zevaco, ou regardez un film marocain ou étranger au cinéma », détaille Time Out. Puis, il ne faut pas oublier de faire un tour aux « Champs Élysée » pour déguster un café, tout en vibrant au son des « vibes spirituelles » du Nevada Skate Park, juste de l’autre côté de la ligne de tramway. La journée se termine « par un verre intime au Bar Atomic, et admirez le skyline nocturne depuis le rooftop de l’Hôtel Washington ».
À lire : L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain
Les critères établis par Time Out pour reconnaître un quartier cool sont sa culture, son esprit communautaire, sa vie nocturne, sa nourriture et ses boissons, son accessibilité à pied, bref tout ce qui fait de ce lieu un meilleur endroit pour vivre. Dans ce classement mondial, figurent également d’autres quartiers africains comme East City à Cape Town (Afrique du Sud, 19ᵉ) et Osu à Accra (Ghana, 36ᵉ). On compte aussi des quartiers comme Seongsu-dong (Corée du Sud, 4ᵉ), Chippendale à Sidney (Australie, 7ᵉ), Glória à Rio de Janeiro (Brésil, 9ᵉ), Little River à Miami (États-Unis, 12ᵉ), Gakugeidaigaku à Tokyo (Japon, 15ᵉ) ou encore East Hollywood à Los Angeles (26ᵉ).