Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un prestigieux institut américain considère la reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur son Sahara comme une étape décisive vers la résolution du problème, et un centre de Pretoria confirme la disparition de la thèse de la sécession.


*Sciences : Rachid Zamhout*

L'annonce par la France de son soutien officiel à la souveraineté du Royaume sur son Sahara continue de renforcer la dynamique internationale exigeant l'accélération de la recherche d'une solution politique définitive au différend régional artificiel sur le Sahara marocain dans le cadre des garanties politiques apportées par l'initiative d'autonomie prévue. par le Maroc, encadrée par le droit international et conforme aux efforts et efforts de règlement international.

Dans ce contexte, un document de recherche publié mercredi dernier par l'Institut américain pour la paix, affilié au Congrès américain, basé à Washington, a confirmé que la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine constitue une étape décisive vers la fin du conflit du Sahara, qui coïncide avec l'accélération du conflit. de reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur la région.

L'article analytique rédigé en anglais par Thomas Hill, directeur des programmes Afrique du Nord de l'Institut, et publié sur le site officiel de l'Institut, conclut que le Polisario et l'Algérie doivent négocier les termes de la paix, ajoutant que la meilleure option pour eux est désormais de saisir l'opportunité de négocier « les meilleures conditions de paix possibles avec le Maroc ».

L'auteur de l'article souligne que le conflit du Sahara a connu une transformation majeure en juillet dernier lorsque la France a reconnu la souveraineté marocaine sur le territoire. Il a ajouté que cette reconnaissance, outre la supériorité militaire marocaine, rendrait les revendications d'indépendance réclamées par le « Polisario ». » Face à une réalité inévitable qui nécessite l'acceptation d'une forme d'autonomie sous souveraineté marocaine.

L'expert américain, après avoir rappelé l'étape marquante de l'année 2020 avec la signature du décret par les Etats-Unis reconnaissant « la souveraineté marocaine sur l'ensemble du Sahara », a souligné que ce virage américain a également soutenu le plan marocain d'autonomie de 2007 en matière d'autonomie comme « la seule base d'une solution juste et durable.» Pour le conflit du Sahara, et malgré l'affirmation de l'Algérie selon laquelle l'annonce de Trump était un «tournant indécis», 37 pays ont depuis suivi l'exemple des États-Unis, avant que la position française ne constitue un tournant décisif. tournant.

Le document de recherche considère que la France, qui a été la dernière puissance coloniale du Maghreb, est considérée comme l'une des puissances étrangères les plus influentes de la région et qu'elle voit son avenir économique lié au Maroc plutôt qu'à l'Algérie.

Il conclut que la décision de Paris de mettre fin à sa neutralité sur la question du Sahara renforce la dynamique du consensus international croissant qui soutient les demandes du Maroc d'une pleine souveraineté sur le territoire.

Selon le rapport, la direction du Polisario à Tindouf, en Algérie, est confrontée à une forte pression après 50 ans de revendications de sécession et à l'émergence d'une nouvelle génération de Sahraouis qui ont exprimé leur frustration.

Le rapport conseille aux dirigeants du Polisario de remporter une victoire morale, même si elle est loin de l'objectif d'une indépendance complète, pour éviter ce qu'il qualifie de troubles internes dans les camps de Tindouf. Il explique que si le Polisario acceptait le plan d'autonomie marocain, cela serait possible. donnerait à l’Algérie une couverture politique interne pour accepter également la souveraineté marocaine, même si l’Algérie pourrait tenter d’obtenir du Maroc des concessions qui sont dans son propre intérêt.

La même semaine, depuis le cœur de Pretoria, la capitale de l'Afrique du Sud, un rapport publié vendredi dernier par l'Institut d'études de sécurité en Afrique du Sud confirmait que les efforts de l'entité séparatiste fictive des camps de Tindouf pour l'indépendance diminuent et que les dirigeants séparatistes perdent leur pari de réaliser leur rêve d’indépendance face au soutien intense et croissant à la proposition d’autonomie introduite par le Maroc en 2007.

Le rapport, rédigé par des experts du Centre sud-africain basé à Pretoria, souligne que le Maroc a su convaincre les principaux pays de la proposition d'autonomie dans le cadre de sa souveraineté, considérant que la reconnaissance américaine en 2020 et le soutien français en 2024 et avant cela, l'Espagne 2022 constitue un tournant dans le cours de la question. Des experts sud-africains ont en revanche confirmé que le Front Polisario a perdu beaucoup de ses anciens partisans, puisqu'il ne bénéficie désormais du soutien que d'environ 22 pays au sein de l'Union africaine, notant que certains de ces pays ont gelé leur reconnaissance du république fictive, tandis que des consulats continuent d'être ouverts à Laayoune et Dakhla, ce qui enrichit l'offre marocaine.

Le Centre a conclu que la diplomatie marocaine a réussi, en retirant le dossier du Sahara de l'Union africaine et en le plaçant exclusivement au sein de l'Union africaine. ArL’importance des Nations Unies, pour attirer de nouveaux partisans et imposer l’isolement du Polisario.

En vénérant cette stratégie, l'article ajoute que le Royaume peut imposer un fait accompli, conclut le rapport, qui souligne dans le même contexte qu'un certain nombre de responsables gouvernementaux en Afrique du Sud elle-même ont commencé à « perdre leur courage » alors qu'ils témoignez de l'érosion du soutien dont jouit la république imaginaire et de la croissance constante du soutien à la revendication de la pleine souveraineté du Maroc sur la région.



Source link

Articles connexes

Le Festival de Salé de l'Audition et du Patrimoine Soufis est un pilier de la diplomatie religieuse et intellectuelle aux dimensions spirituelles et esthétiques.

klayen

Les breakdancers marocains Mallakh et El-Mamouny font leurs débuts

klayen

Al Hoceima: Ouverture du Salon de l'Industrie Traditionnelle

klayen