La Ligue nationale amateur relevant de Fédération italienne de football (FIGC) a infligé une sanction exemplaire au président de la Folgore Caratese (Serie D), Michele Criscitiello, pour insultes racistes envers un arbitre d’origine arabe, qui s’est vu sommé de «rentrer chez lui». Egalement rédacteur en chef de la chaîne de sport continu Sportitalia, le mis en cause a été suspendu pour une durée de 18 mois, outre une interdiction d’accès aux stades d’ici 2026, 4 000 € d’amende pour sa formation, qui jouera deux matchs à huis clos.
Selon les médias italiens, les incidents se sont déroulés lors d’une rencontre face au Club Milano, le 1er décembre. Pendant la mi-temps, Michele Criscitiello s’en est pris à l’arbitre Wael Abu Ruqa en tentant de l’intimider, jusqu’à le poursuivre au vestiaire. Le journaliste a également craché sur des joueurs, envahi la pelouse et provoqué une rixe générale, qui a fait virer la fin du match au chao.
C’est sur les réseaux sociaux que Michele Criscitiello a crié au scandale, en accusant le président de la FIGC de vouloir le faire taire. Invoquant même un complot, il a qualifié les procès-verbaux à son encontre d’être «inventés».