Un agent de la Guardia Civil en poste au Tarajal, le poste-frontière entre Ceuta et le Maroc, a été condamné à une amende de 150 euros pour avoir subtilisé une caisse de dattes lors d’un contrôle douanier en novembre dernier.
L’affaire, révélée par le journal El Faro de Ceuta, montre un acte d’appropriation indue commis par le fonctionnaire. Lors d’une inspection de routine, l’agent a confisqué plusieurs caisses de dattes transportées par un véhicule en provenance du Maroc, la quantité excédant la limite autorisée. La procédure habituelle prévoit la destruction de la marchandise saisie, mais l’une des caisses a connu un sort différent.
À lire : Quand un policier espagnol vole l’argent d’un MRE
Des caméras de surveillance ont filmé l’agent en train d’emballer la caisse de dattes dans un vêtement et de la transporter à l’intérieur des locaux de la douane. À la fin de son service, une inspection interne a permis de découvrir la caisse dissimulée dans son sac à dos.
Cet incident a déclenché une enquête menée par l’Unité Organique de Police Judiciaire de Ceuta. L’affaire a été transmise au tribunal d’instruction de la ville. Lundi dernier, le garde a comparu devant le juge et a reconnu les faits. Il a été condamné à un mois d’amende avec un montant quotidien de 5 euros, soit l’équivalent du prix d’un café à Ceuta, rappelle la même source.