Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un plan général dont les détails ont été dévoilés par le Ministre de l'Intérieur…


Sciences – Naima Al-Harrar

Parmi les scènes choquantes qui restent gravées dans l'esprit des Marocains, il y a celles qui se répètent chaque hiver, notamment dans les ronds-points et les villages situés dans les montagnes de l'Atlas. Il s'agit de scènes liées au transport de cercueils transportant des femmes enceintes pour tenter de les sauver de certaines. mort en empruntant des routes de montagne sans repères que seuls les gens du rond-point connaissent et qui mènent à la route principale de l'hôpital, avec la météorologie nationale annonçant des vagues de froid, du gel et des chutes de neige, les routes et les passages à niveau sont fermés et le taux de danger. augmente. Les êtres humains et leurs biens sont menacés dans ces cartes que le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit a divisée lundi 25 novembre, lors d'une séance au Parlement, en trois niveaux de danger, colorés en rouge, orange et jaune, après avoir annoncé que le plan national de atténuer les effets de la vague de froid vise cette saison (2024-2025) environ 872 mille habitants répartis parmi 169 mille familles, résidant dans 2014 districts de 241 collectivités territoriales, dont 28 Au niveau régional.

Le niveau rouge comprend 627 quartiers isolés depuis plus de 4 jours, habités par environ 230 000 personnes, et le niveau orange comprend 1 087 quartiers exposés à l'isolement entre deux et quatre jours, habités par environ 500 000 personnes, tandis que le niveau jaune comprend environ 300 quartiers. exposé à l’isolement pendant moins de deux jours, dans lequel vivent 140 personnes.

Selon le ministre de l'Intérieur, le plan connaît cette année des développements, dont le plus notable est l'élargissement de la base des zones ciblées par l'ajout de 185 nouveaux ronds-points, en mettant l'accent sur la population touchée par le tremblement de terre et les récentes inondations que le Royaume a connues. été témoin. La sélection des zones reposait sur des critères précis, tels que l'isolement géographique, l'altitude au-dessus du niveau de la mer, l'état des infrastructures et la durée éventuelle de l'isolement.

Parmi les groupes les plus menacés dans ces régions figurent les femmes enceintes ainsi que les nouveau-nés. Le taux de mortalité maternelle est de 111 décès pour 100 000 naissances vivantes dans le monde rural, selon un rapport publié l'année dernière par le Conseil suprême des comptes confirmant que taux de mortalité néonatale dans les régions Les zones rurales sont plus nombreuses que leurs homologues enregistrées dans les zones urbaines, et représentent environ trois fois le nombre selon les données statistiques du Ministère de la Santé concernant les décès maternels et néonatals…

Dans le cadre du programme qui vise à soutenir la population, selon le ministre de l'Intérieur, le nombre de bénéficiaires de la distribution de rations alimentaires et de couvertures a atteint l'hiver dernier 56.408 personnes, tandis que 11.354 éleveurs ont bénéficié de la distribution d'environ 5.900 tonnes de fourrage. .

Dans le cadre des soins que le plan apporte aux habitants des zones menacées par le froid, le gel et l'isolement, il y a la distribution de bois de chauffage et de fours améliorés aux familles bénéficiaires ainsi qu'aux écoles, ainsi que 1.700 tonnes de bois de chauffage, soit 362 tonnes. de charbon et 1.672 unités de fours améliorés ont été distribuées. Le ministre Laftit a également confirmé que parmi les interventions réalisées l'année dernière, dans les zones ciblées par le plan national, les routes ont été ouvertes et les transports ont été sécurisés.



Source link

Articles connexes

plus difficile de frauder pour les visas Schengen

klayen

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

klayen

Un match explosif pour le Raja contre le Samartex du Ghana à Accra

klayen