« Peut-on encore vivre ensemble ? » Invité sur le plateau du Figaro TV, dans le cadre d’une émission sur la laïcité, le philosophe français Pierre Manent répond sans fard : « Il faut quand même regarder les masses, les forces, et se rendre compte que la pression est telle que nous devons prendre des décisions concernant, je le dis brutalement, le nombre de musulmans qui sont en Europe. » Étayant son argumentation, il a affirmé que le nombre de musulmans en Europe « ne peut pas croître indéfiniment ».
À lire :La moitié des musulmans en Europe victimes de racisme quotidien
« Si elle croît indéfiniment, comme c’est aujourd’hui le cas en Europe, nous irons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser », a conclu le philosophe. Ces propos ont suscité de vives réactions de la part des internautes. « Mais quelle horreur ce type ! », a écrit l’un d’eux sur X. « Vous vous rendez compte de la folie ? », questionne un autre. Ces propos représentent « une incitation claire à commettre un crime contre l’humanité », estime-t-il. « Quand Le Figaro diffuse sans difficulté des propos racistes anti-musulmans… », déplore pareillement un utilisateur.
À lire :« On étouffe en France » : les talents musulmans contraints de s’exiler
Dans la foulée, certaines personnalités publiques, comme le journaliste et auteur François-Xavier Consoli ont, en revanche, apporté leur soutien à Pierre Manent. « Le religieux est au centre de la plupart des questions actuelles ; le balayer d’un revers de la main ne fait que retarder l’échéance des conflits à venir », a-t-il défendu sur son compte X. « On ne réglera aucun problème tant qu’on continuera à se mentir à nous-même avec l’idée dépassée d’une France “une et indivisible” », a martelé pour sa part l’essayiste Julien Rochedy.
À lire :Exode des cadres musulmans : le cri d’alarme du recteur de la Grande Mosquée de Paris
Aux yeux de l’ancien élu Christian Lechevalier, le passage du philosophe est « extraordinaire ». « Enfin !! Pierre Manent ose parler de limiter le nombre de ceux qui ne viennent que pour détruire notre civilisation ! », s’est-il félicité sur son compte X.