Alors que les opérations de sauvetage se sont poursuivies vendredi, le patrouilleur marocain El Kaced qui a échoué dans les eaux espagnoles jeudi dernier n’a pas pu être récupéré. Plusieurs embarcations et de nombreux opérateurs ont été déployés dans la zone du Dique Sur. Plus d’une dizaine de personnes – la plupart portant des gilets de sauvetage – se trouvant à bord du patrouilleur marocain, continuent de travailler. Deux autres embarcations ont installé autour du navire une barrière flottante anticontamination qu’elles ont remorquée depuis le port de Nador (Maroc), fait savoir l’agence EFE.
À lire : Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit par Navantia
Une embarcation espagnole de sauvetage maritime, la “Salvamar Mirfak”, s’est également rendue sur place en fin de matinée pour suivre de près la situation dans la zone du Dique Sur, où les vents et les vagues sont plus forts jeudi, rendant les travaux plus difficiles. Après l’installation de la barrière de protection, en fin de matinée, la Garde Civile a réussi à évacuer le Dique Sur. Plusieurs passants qui observaient le déroulement des travaux, et certains qui s’étaient aventurés hors de la route pour accéder à la zone rocheuse afin de prendre des photos et enregistrer des vidéos, s’y trouvaient. Depuis jeudi, le Dique Sur est interdit d’accès. Une mesure « temporaire et exceptionnelle » prise par les autorités.
À lire :L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc
Jeudi, le patrouilleur marocain El Kaced s’est échoué vers 10h 30 sur les rochers du Dique Sur, dans le Sud de Melilla. Selon des sources maritimes, le patrouilleur aurait perdu le contrôle ou son moteur pendant sa navigation.