Un vol de la compagnie EasyJet reliant Agadir à Glasgow, en Écosse, a connu une perturbation inhabituelle mardi 10 décembre. L’appareil, qui avait décollé à 20h27 de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, a été contraint de se dérouter vers Faro, au Portugal, un peu plus d’une heure après son départ. La raison ? Le comportement inapproprié d’un passager.
Selon le témoignage d’un vacancier relayé sur les réseaux sociaux, l’homme en question était « ivre » et manifestait une attitude « agressive » envers le personnel de bord. Le témoin ajoute un détail pour le moins surprenant : « Il crachait aussi ». Malgré plusieurs avertissements de l’équipage, son comportement n’a pas évolué. L’homme aurait confié avoir séjourné à Marrakech, s’être battu et avoir perdu son téléphone.
L’intervention des autorités à Faro a permis de débarquer le passager perturbateur et de rétablir le calme à bord. L’avion a finalement pu reprendre sa route vers sa destination initiale, atterrissant à Glasgow à 00h54, avec un retard minime de seulement trois minutes sur l’horaire prévu.
À lire : Après la colère, EasyJet contrainte de changer le carte du Maroc
Face à cet incident, un porte-parole d’EasyJet a tenu à apporter des précisions. Il a confirmé le déroulement des faits, précisant que le vol EZY3176 avait été dérouté vers Faro suite au comportement d’un passager. Il a également insisté sur la formation du personnel de la compagnie : « Les membres d’équipage d’EasyJet sont formés pour évaluer et gérer toutes les situations de manière rapide et appropriée afin de garantir que la sécurité du vol et des autres passagers ne soit compromise à aucun moment. »
La compagnie aérienne a par ailleurs affirmé sa politique de tolérance zéro face aux comportements perturbateurs à bord des avions : « Bien que de tels incidents soient rares, nous les prenons très au sérieux et n’avons aucune tolérance pour les comportements perturbateurs à bord. La sécurité et le bien-être de nos clients et de notre équipage sont toujours la plus haute priorité d’EasyJet. ».