À la lumière de ce qui précède, il a jugé légitime de s'interroger aujourd'hui sur la capacité de ces procédures et mesures à faire face à ces défis et contraintes, et à inspirer l'espoir dans l'âme de larges segments des groupes populaires qui gémissent sous le poids des prix élevés. et souffrant du feu de la spéculation qui échappe encore au contrôle et à la répression.
Elle poursuit en disant : « Nous, au Syndicat Général des Travailleurs du Maroc, ne vous cachons pas nos craintes réelles quant aux effets négatifs du faible respect de la loi sur la protection des consommateurs et de la loi sur les prix et la concurrence, et de la croissance de la cupidité et de la concurrence. le grand nombre de spéculateurs et de commerçants en crise qui ne croient aux profits rapides qu'en raison de l'avidité qui les éloigne de tout esprit de concurrence honnête et de l'adhésion aux éléments les plus bas du patriotisme économique, qui pousse le consommateur à en sont victimes et brûlent les poches des citoyens.
Nous, au sein de l'Union Générale des Travailleurs du Maroc, appelons à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le consommateur, en adoptant de nouveaux mécanismes pour développer la tâche de surveillance et de lutte contre diverses pratiques qui affectent les droits du consommateur et la concurrence, et en renforçant le contrôle des prix afin de protéger les citoyens de la manipulation des prix.
A cette occasion, nous appelons également à une réforme en profondeur du système juridique lié à la protection des consommateurs, à la liberté des prix et à la concurrence, ainsi qu'au soutien des associations travaillant dans le domaine de la protection des consommateurs.
Inspections et rapports contre les contrevenants
Pour sa part, M. Riad Mazour, ministre de l'Industrie et du Commerce, a indiqué que l'économie marocaine a connu une ouverture sur le marché mondial et une croissance significative du commerce électronique, ce qui a contribué à l'émergence et à la diffusion de certains comportements et pratiques qui peut avoir un impact négatif sur les droits des consommateurs.
En relation avec les résultats des opérations de contrôle, il a révélé que 210.000 visites de terrain ont été réalisées au cours de cette année et 9.753 rapports ont été rédigés, dont 4.496 concernaient la loi sur la protection des consommateurs.
Dans le domaine de la sécurité des produits, plus de 91 000 dossiers ont été traités et 544 cas de non-conformité ont été inspectés, ce qui a permis de prévenir plus de 3 074 tonnes de produits non conformes aux normes de sécurité, en plus de surveiller 170 sites commerciaux. qui ont fait l'objet de lettres d'avertissement, de demandes d'explication de certaines pratiques ou de plaintes connexes de consommateurs via le portail du Service de Protection des Consommateurs.
Selon les mêmes données, six rapports ont été émis contre les contrevenants aux exigences de la loi 31.08, qui prévoit des mesures de protection des consommateurs.