CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un opposant au Maroc demande de retourner au Sahara

Un opposant au Maroc demande de retourner au Sahara


Après avoir quitté Laâyoune pour rejoindre les camps de Tindouf, un Sahraoui, bien connu sur les réseaux sociaux pour ses propos virulents à l’encontre de la monarchie marocaine, déchante. Sidi Mohamed Alouate souhaite désormais retourner au Maroc, selon un communiqué du Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN) publié en ligne. Dans un message audio consulté par Yabiladi, ce Sahraoui affirme être «prêt à tout» pour regagner le Maroc, n’hésitant pas à qualifier Brahim Ghali de «chef d’un gang criminel».

Des membres de sa famille, vivant à Es-Smara et Laâyoune, ont également lancé des appels «aux organisations des droits de l’Homme pour faciliter le retour de leur proche», actuellement en Mauritanie.

«La direction du Polisario n’a pas accordé sa confiance à Sidi Mohamed Alouate, bien qu’il ait activement soutenu ses idées lors de manifestations et sur les réseaux sociaux. Il a été marginalisé et accusé d’être un espion envoyé par le Maroc. Craignant d’être emprisonné dans les redoutables geôles du Polisario, il a dû fuir les camps de Tindouf pour se réfugier en Mauritanie», explique à Yabiladi une source marocaine proche du dossier. Elle précise également que «ce Sahraoui n’appartient pas à la tribu des Rguibates, qui dirige le Polisario, mais à celle des Zarguiyyines».

Depuis la nomination de Brahim Ghali à la tête du Front en juillet 2016, les membres extérieurs à la tribu des Rguibates ont été écartés, comme en témoigne le cas d’Aminatou Haidar.





Source link

Articles connexes

Fès : l’ENCG célèbre sa 13e promotion

klayen

Classement FIFA : déception pour les Marocains

klayen

Des investisseurs étrangers fuient Tanger

klayen