La première édition (2024) du livre « Réponse action en droit civil marocain et comparé, une étude originale et pratique à la lumière des tendances législatives et judiciaires modernes » du Dr Adel Azraqian, a été récemment publiée par la Bibliothèque culturelle Salma de Tétouan. Le livre fait 316 pages.
L'origine de ce livre est une thèse de doctorat soumise par le chercheur pour l'obtention d'un doctorat en droit privé. Elle a été discutée à la Faculté des Sciences Juridiques, Sociales et Economiques de l'Université Sidi Muhammad Ben Abdallah de Fès en 2023. où le comité de discussion a recommandé sa publication compte tenu de la valeur scientifique ajoutée de ce sujet et de sa nouveauté au niveau de la scène juridique nationale et internationale. Compte tenu de l'importance de cette recherche, qui met en évidence le concept de procès en restitution en matière civile. la loi, car elle comprend tous les autres cas et situations dans lesquels la loi exige la restitution d'une prestation déterminée, la remise de la chose dans son état originel et la mise des parties dans la situation juridique antérieure à la réalisation de cette prestation, et ces cas sont nombreux et nombreux, touchant aux contrats, quasi-contrats, à l'annulation et à la possession.
Le chercheur dans cette étude est parti d'une idée principale, qui est l'indépendance de la restitution en droit civil des institutions qui l'ont générée, que ce soit en termes de concept, de fondement ou de système juridique. C'est pourquoi le chercheur a pris soin de distinguer le procès en restitution. des poursuites en annulation, en annulation, en droit et en responsabilité civile. Tout cela se fait en compilant des textes juridiques, des apports de la jurisprudence marocaine et étrangère et des décisions judiciaires.