À la lumière de ces développements, les autorités de sécurité ont mobilisé d’urgence leurs forces, tandis que la présence sécuritaire a été renforcée le long de la zone frontalière de séparation, avec des patrouilles supplémentaires menées pour poursuivre les migrants. De vastes opérations de ratissage ont été organisées pour rechercher ceux qui tentaient de s'infiltrer à travers les zones montagneuses accidentées, tandis qu'un certain nombre de tentatives individuelles de franchir les points de contrôle ont été contrecarrées.
Selon ce qu'a examiné la mission « Al-Alam », la région a connu un état de tension suite à des affrontements limités entre des dizaines d'immigrés et les forces de sécurité, qui ont réagi avec indulgence en arrêtant les délinquants et en empêchant toute infiltration éventuelle. Jusqu’à présent, aucun blessé grave n’a été enregistré, mais la situation reste tendue dans un état d’extrême anticipation et de prudence.
Les autorités de sécurité ont pu assiéger les migrants irréguliers qui ont rompu le calme sécuritaire, alors qu'ils se cachaient dans les forêts du village de Blionche, et les autorités ont commencé leurs campagnes de ratissage pour les attraper, rétablissant ainsi le calme aux portes des territoires occupés. Ceuta et Fnideq.