Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un nouveau coup dur porté à la France par un pays africain Abréviations


La République du Tchad a annoncé, dans un communiqué vendredi 29 novembre, l'annulation des accords de coopération de défense avec la France.

Cette décision a été rendue quelques heures après que le président tchadien Mohamed Idriss Déby a reçu le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en tournée au Tchad, en Ethiopie et au Sénégal.

De son côté, le gouvernement de la République du Tchad a indiqué dans un communiqué avoir informé l'opinion publique nationale et internationale de sa décision de mettre fin à l'accord de coopération de défense signé avec la République française et modifié le 5 septembre 2019, qui vise à renforcer la coopération en matière de défense et d'affaires de défense entre les deux pays.

Cette décision, prise après une analyse approfondie, représente un tournant historique.

Le gouvernement a indiqué dans le même communiqué qu'« en effet, 66 ans après la déclaration de la République du Tchad, il est temps pour le Tchad d'affirmer sa pleine souveraineté et de redéfinir ses partenariats stratégiques en fonction des priorités nationales ».

Elle a souligné que le Tchad s'engage, conformément aux dispositions de l'accord, à respecter les conditions stipulées pour sa résiliation, notamment le délai de notification, et à coopérer avec les autorités françaises afin d'assurer une transition harmonieuse.

Le gouvernement a indiqué dans son communiqué vouloir souligner que cette décision ne remet en aucun cas en question les relations historiques et les liens d'amitié entre les deux pays.

Elle a expliqué que le Tchad est déterminé à entretenir des relations constructives avec la France dans d'autres domaines d'intérêt commun pour le bénéfice des deux peuples.

En conclusion de sa déclaration, le Gouvernement du Tchad a exprimé sa gratitude à la République française pour la coopération qu'elle a apportée dans le cadre de cet accord, indiquant qu'elle resterait ouverte à un dialogue constructif pour explorer de nouvelles formes de partenariat.

Pour rappel, la France avait annoncé en mars 2024 qu’elle maintiendrait ses forces au Tchad malgré le retrait de ses forces d’autres pays d’Afrique.
De son côté, Jean-Marie Boucle, envoyé du président français Emmanuel Macron en Afrique, chargé de discuter du nouveau déploiement militaire français sur le continent, a déclaré que Paris maintiendrait ses forces, au nombre d'environ 1 000, au Tchad.

A l'issue de sa rencontre avec le lieutenant-général Mohamed Idriss Déby Itno, chef du Conseil militaire de transition au Tchad, Bukele a ajouté que le président français avait demandé des entretiens avec les autorités tchadiennes concernant le développement du déploiement militaire français afin de mieux l'adapter aux défis sécuritaires et militaires régionaux.

Il convient de noter que la France a retiré ses forces d'un certain nombre de pays africains, notamment le Mali, le Niger et l'Afrique centrale.



Source link

Articles connexes

Immigration clandestine : 3 personnes condamnées pour trafic d’immigrés en jet skis

klayen

Le HCP réfute les conclusions du rapport de l’OCDE sur ses activités statistiques

klayen

Mesures de lutte contre la sécheresse pour la campagne agricole

klayen