Il a ensuite affirmé, avec une extrême franchise et un sens des responsabilités, que le Parti de l'Istiqlal, en tant que composante principale du gouvernement, est également appelé à travailler dur de l'intérieur pour arrêter la détérioration du pouvoir d'achat des citoyens et citoyennes, stopper la hausse de l’indice du chômage, faire du travail une priorité et stopper l’épuisement de la classe moyenne. Ce sont des situations douloureuses qui méritent la plus grande mobilisation, à différents niveaux, pour y faire face, limiter leur aggravation et les confiner dans les limites les plus étroites, car elles constituent un déséquilibre dans l’équilibre politique et la stabilité sociale de notre pays.
Le secrétaire général ne s'est pas contenté de décrire les situations anormales qui suscitent des inquiétudes, mais il est passé à un niveau supérieur de traduction du sens des responsabilités envers la nation et le citoyen. Il a déclaré que le parti de l'Istiqlal était sollicité par son gouvernement. position, pour souligner la nécessité d'avancer avec la plus grande célérité dans l'adoption des mesures et procédures les plus efficaces pour être en mesure de faire face aux défis, de surmonter ces difficultés et contraintes, et de suivre le rythme des aspirations des Marocains, dont le plafond augmente de jour en jour.
Avec ce lien étroit entre la présentation des conditions inquiétantes dont souffrent le plus les citoyens, hommes et femmes, et l'accent fort et franc sur la nécessité d'une action sérieuse, et dans les plus brefs délais, pour alléger le fardeau des Marocains qui gémissent sous la pression face aux exigences d'une vie décente, le Secrétaire général a donné un excellent exemple de l'engagement du Parti de l'Istiqlal au sein du gouvernement de coalition et envers les masses de notre peuple qui aspirent à obtenir leur droit légitime à une vie décente.
Cela n'est pas cher au Parti de l'Istiqlal, conscience de la nation marocaine dans sa constance et ses transformations, dont nous voulons qu'elle soit forte aujourd'hui, demain et toujours, avec ses valeurs authentiques et ses principes nationaux et religieux établis, et forte. avec ses élus et représentants adhérant aux contrôles du Code d'éthique et de conduite lors de l'exercice de leurs fonctions partisanes, mandatées et politiques, et fort de sa capacité à attirer et à attirer les jeunes et les femmes, les élites, les cadres et les compétences, et leur intégration dans les structures du parti et leur saturation de ses valeurs, principes et objectifs de son projet sociétal égalitaire, et fort dans son rôle pionnier sur la scène politique nationale, et dans l'influence des politiques publiques, en les rendant plus équitables socialement et plus justes dans la répartition des richesses, et fort de ses organisations et structures de parti efficaces qui suivent l'évolution des technologies modernes, tout en préservant les constantes de la doctrine de l'indépendance.
Fort de ces composantes fortes, de ces caractéristiques raffinées et de cette conscience culturelle rationnelle, le Parti de l'Istiqlal avance, inventant des solutions, proposant des mécanismes, créant des concepts, présentant des alternatives pour renouveler les politiques publiques et les choix sectaires, et présentant, au sein de la coalition gouvernementale, l'opinion correcte et la plus efficace et l'idée créative et constructive. C'est un projet réaliste et rationnel pour faire face aux défis orageux et violents qui nous empêchent de servir les citoyens, hommes et femmes, et d'élever le niveau de développement durable de notre pays. sait.