Vendredi 12 septembre 2025, la côte mauritanienne a été témoin d’un accident tragique après la collision des navires de chasse aux baleines droits (portant le drapeau gambien) et Tafra-3 (portant le drapeau mauritanien), affilié au groupe Abbas Bougharbal, dans un sud-ouest de 23 milles de la tête blanche.
La collision a conduit à la noyade du navire mauritanien Tafra-3, où cinq marins ont été perdus, tandis que 21 autres ont été secourus, dont sept blessés qui ont été transférés à l’hôpital pour le traitement nécessaire.
Les survivants ont été reçus par les autorités administratives et de sécurité de la ville de Nouadhibou, tandis que la Garde côtière mauritanienne a commencé les fouilles et le sauvetage immédiatement après l’accident, avec la participation d’un certain nombre de navires de pêche dans la région, en plus du soutien aérien des gardes-frontières espagnols.
Des efforts sont toujours en cours pour trouver des personnes disparues, tandis que les autorités compétentes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l’accident et prendre des mesures appropriées.