Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Un mouvement étudiant appelle à une marche massive contre la normalisation académique à Rabat


Science électronique – suivi

Le mouvement étudiant au Maroc se renouvelle début octobre 2024, ce qui marque un an depuis le début de la bataille du « Déluge d’Al-Aqsa ». Ces mouvements s’accompagnent d’appels à manifester et à s’opposer à la normalisation académique au sein des universités marocaines, dans le cadre d’une campagne. campagne de solidarité en cours avec le peuple palestinien.

Dans ce contexte, le groupe « Coopération étudiante pour la Palestine », a appelé dans un communiqué les étudiants universitaires marocains à participer largement à la marche nationale qui devrait être organisée dans la capitale, Rabat, le dimanche 6 octobre 2024. Il a également appelé pour la commémoration du 7 octobre, qui correspond au début de l’inondation de la bataille d’Al-Aqsa l’année dernière.

Le groupe d'étudiants, qui comprend une coordination entre les étudiants de plusieurs institutions universitaires, a souligné la nécessité de faire du mois d'octobre une opportunité de renforcer les efforts visant à s'opposer et à dénoncer la normalisation académique avec l'occupation israélienne. Il a également appelé à une escalade des formes de lutte et de boycott en faveur de l'occupation israélienne. la cause palestinienne et la solidarité avec le « sang vertueux » qui a été versé pour la défense de la Palestine.

D'autre part, le « Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation » avait précédemment appelé les factions du mouvement étudiant à consacrer une semaine de solidarité avec le peuple palestinien, du 1er octobre 2024 au 7 octobre, et ont appelé à s'engager dans diverses formes de lutte, que ce soit individuellement ou au sein de chaque faction ou à travers des mouvements communs.

Le Front marocain de soutien à la Palestine, en coordination avec le Groupe d'action nationale pour la Palestine, a également annoncé l'organisation d'une marche nationale à Rabat, le dimanche 6 octobre 2024. La marche partira de la place Bab El Had dans la capitale, Rabat. , à dix heures du matin, avec une large participation de divers secteurs de la société.

Il est prévu que plusieurs villes marocaines soient témoins de manifestations et de protestations à partir du lundi 7 octobre 2024, journée nationale de protestation qui coïncide avec l'anniversaire du « déluge d'Al-Aqsa ». Ces mouvements seront une protestation contre la « guerre d'extermination » à laquelle est soumis le peuple palestinien, ainsi qu'un rejet de la normalisation avec l'entité sioniste et une affirmation de solidarité avec la vaillante résistance palestinienne.

Il est également prévu que ces manifestations connaîtront une participation intense des étudiants et de divers acteurs de la société marocaine, dans le cadre du renouvellement de leur engagement à soutenir la cause palestinienne et à s'opposer à toute forme de normalisation avec l'entité israélienne.



Source link

Articles connexes

Fraude aux visas Schengen à Tanger : la justice sévit

klayen

Les Jordaniens en colère contre Houcine Ammouta

klayen

Croissance démographique: extension de la station d’épuration de Zemamra

klayen