Le milliardaire égyptien Samih Sawiris, à la tête d’un groupe d’investisseurs, se lance dans un projet touristique d’envergure sur la côte atlantique marocaine. Hôtels, stations balnéaires et autres attractions sont au programme de ce complexe qui vise à dynamiser le tourisme du pays.
Le consortium, composé entre autres d’Orascom Investment (société de Sawiris), Al Nowais et Eastern Investment Ltd, a soumis une proposition au Conseil de la concurrence marocain pour acquérir la totalité des actions de SAEMOG, en charge du développement de la station Essaouira Mogador.
Le Conseil de la concurrence a approuvé l’opération. L’achat se fera via Orascom Investments LLC, une société créée aux Émirats arabes unis spécifiquement pour cette transaction. Les parties prenantes ont jusqu’au 19 décembre pour soumettre leurs observations.
À lire : Des hôtels à Marrakech fermés, voici pourquoi
Le projet, estimé à plus de 4 milliards de dirhams marocains, comprend la rénovation d’un hôtel, la construction de trois nouveaux hôtels, une zone commerciale et de loisirs, ainsi que des projets résidentiels. Au total, 4 000 emplois devraient être créés.
La famille Sawiris s’intéresse de près au Maroc. Naguib Sawiris, frère de Samih, avait exprimé son souhait d’investir jusqu’à 100 millions de dollars dans le pays.